COURANT DE LA LIBERTE 2018

ritchy

COURANT DE LA LIBERTE 2018

Messagepar ritchy » sam. nov. 18, 2017 9:51 pm

Salut salut :wink:

Le marathon vous y pensez ? mais vous n'osez pas ! vous êtes pas sure de pouvoir le faire !
Et si on vous accompagne dans votre défis ?
:idea:

a suivre ...
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible." Proverbe indien."

bertty

Re: COURANT DE LA LIBERTE 2018

Messagepar bertty » jeu. nov. 23, 2017 10:21 pm

Moi j'ai osé l'an dernier, c'était mon premier, mais j'espère qu'en 2018 on aura la clim sur le parcours :mrgreen:
Parce que c'était juste l'enfer en 2017 :D

ritchy

Messagepar ritchy » ven. nov. 24, 2017 1:58 pm

Salut Bertty

C'était ton 1er ? Quel temps final ?
Et ton temps au semi please ?
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible." Proverbe indien."

ritchy

Messagepar ritchy » mar. nov. 28, 2017 1:39 pm

Après 2 années de meneur d’allure 4h sur le marathon, je cherche des solutions à mes conclusions. Cela fait 2ans que malgré une allure régulière avec un passage au semi en 1h59mn, nous nous retrouvons moi et mon binôme seul à la sortie de Bieville beuville ….

C’est quoi réussir un marathon ?
Pour MOI, c’est partir à une allure régulière que l’on a apprivoisé à l’entrainement et la tenir jusqu’au bout ! Pour un marathon en 4h, c’est partir à 5mn37-5mn39, prendre le temps sur les ravitos, passer le semi en 1h59… et gérer le 2eme semi également en 2h ! Quand j’analyse les résultats 2016-2017, bcp de gens ont trop de différence entre leur 1er et 2eme semi ... La même chose est vrai pour 4h15 …

Ma question : 1h45 sur le 1er semi et 2h15 sur le 2eme semi pour donc un marathon en 4h, et il un marathon réussi ?

Pour moi, NON ! Les gens prennent le marathon trop à la légère, et ne sont pas prêt le jour J.

Comment je vois le rôle de meneur d’allure !

- Trouver dès les 1er km l’allure marathon (5mn37-5mn39 au 1000m pour 4h) pour être régulier sur les 42km…
- Donner des conseils sur la 1ere partie sur l’alimentation et l’hydratation
- Encourager sur la 2eme partie et trouver les mots pour gérer les coups de moins bien

Sauf que le jour J, ça ne se passe pas tout à fait comme ça !

- L’allure on la trouve assez vite sans soucis sauf que vous sentez la foule vous poussez derrière, et sa double …
- Pour ce qui est des conseils ; cette année nous conseillions aux personnes sur les ravitos de marcher pour bien s’hydratez voir s’arroser, chose que moi j’ai fait dès le 1er ravito, vu la chaleur que nous sentions déjà; et bien quasiment personne n’a marché ! avec mon binôme nous sommes repartis du ravito avec d’autres personne !!! Même
- Et pour ce qui est d’encourager sur la deuxième partie, encore faudrait-il avoir du monde avec soit ! En fait, passer Blainville le groupe diminue a vue d’œil et après Bieville , nous n’avons fait que doubler …
- En conclusion, j’ai vraiment l’impression de ne servir à rien en tant que meneur d’allure … Qu’est-ce que vous attendez d’un meneur d’allure ?

Je voudrais donc faire plus, comment vous aidez ?

- Est-ce que vous seriez intéressé par des sorties groupes ?
- Une sortie tous les 15 jours dès le mois de janvier pour déjà faire connaissance, vous ne serez pas surpris de ma tête le jour J ; vous conseillez sur les séances à faire en ce mois de Janvier (le nbre – la durée … ; vous rassurez peut être pour les personnes qui ne sont pas encore sure de s’aligner sur le marathon …
- Et voir même une sortie toutes les semaines sur Mai pour les sorties importantes.

Ma démarche est évidement bénévole et n’a aucun lien avec l’organisation des courants. D’ailleurs, aujourd’hui je ne sais pas encore si je serais meneur d’allure, mais quoi qu’il arrive je serais au départ du marathon de Caen. Je ne suis pas une association et aucune cotisation ne vous sera demandée. C’est du bénévolat. Je ne vais pas vous soulez avec de la vma , des fractionnés… Ce serait juste un groupe de personne qui se retrouve pour échanger avec le même objectif de préparer aux mieux leur 1er marathon, voir leur deuxième mais dans des temps de 4h-4h15. Créer un groupe qui sera ensemble du début à la fin du marathon … Vivre une belle aventure … Des regroupements le dimanche matin dans des lieux différents à chaque fois autour de caen.

Je vous laisse méditer sur ma proposition, n’hésitez pas à laisser un message pour échanger et me dire ce que vous en pensez. Nous avons jusqu'à Janvier pour se créer un groupe. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

A bientôt

bertty

Messagepar bertty » dim. déc. 17, 2017 8:45 pm

Désolé pour le retard Ritchy

Pour répondre à tes premières questions :

- oui c'était mon tout premier

- j'avais l'objectif 4h (en me disant que 4h10 serait déjà bien) qui était déjà ambitieux vu mon faible niveau (48'30 sur 10k) et suis passé en 2h 2min 34s au semi, mais j'avais abandonné depuis longtemps l'idée de réaliser une perf en raison de la chaleur qui n'a jamais été mon amie en course à pied. Je me suis mis d'autorité en 6' au kilo au lieu de 5'40 à partir du kilo 15

- j'ai fini en 4h 27min en étant bien déshydraté sur la ligne d'arrivée, après avoir du marcher quand même pas mal avant et après Mathieu. Mais j'ai fini en bon état mental et plutôt bien musculairement, du moins pour quelqu'un de très deshydraté (j'ai recouru un peu 5 jours après et ça allait très bien) mais surtout j'ai eu très mal aux hanches pendant la course à partir de Mathieu, j'avais eu aussi ces douleurs là lors de mes SL de prépa.

Je pense que j'avais les 4h10 dans les jambes avec 5 degrés de moins car j'étais vraiment bien préparé (du moins pour un 1er) et j'avais un gros mental.
Modifié en dernier par bertty le dim. déc. 17, 2017 10:05 pm, modifié 6 fois.

bertty

Messagepar bertty » dim. déc. 17, 2017 9:06 pm

Comme ton message est très intéressant j'y réponds !

ritchy a écrit :Salut salut :wink:

Après 2 années de meneur d’allure 4h sur le marathon, je cherche des solutions à mes conclusions. Cela fait 2ans que malgré une allure régulière avec un passage au semi en 1h59mn, nous nous retrouvons moi et mon binôme seul à la sortie de Bieville beuville ….

... sauf en 2017 où l'un de vous deux a décroché plus tard sur le parcours (comme l'un des 2 meneurs 4h15 d'ailleurs) :wink:

ritchy a écrit : C’est quoi réussir un marathon ?
Pour MOI, c’est partir à une allure régulière que l’on a apprivoisé à l’entrainement et la tenir jusqu’au bout ! Pour un marathon en 4h, c’est partir à 5mn37-5mn39, prendre le temps sur les ravitos, passer le semi en 1h59… et gérer le 2eme semi également en 2h ! Quand j’analyse les résultats 2016-2017, bcp de gens ont trop de différence entre leur 1er et 2eme semi ... La même chose est vrai pour 4h15 …

Ma question : 1h45 sur le 1er semi et 2h15 sur le 2eme semi pour donc un marathon en 4h, et il un marathon réussi ?

Pour moi, NON ! Les gens prennent le marathon trop à la légère, et ne sont pas prêt le jour J.

Complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Même si la chaleur a faussé les cartes en 2017, y'a qu'à voir le temps médian (c'est-à-dire le chrono de celui qui est pile au milieu du classement) des coureurs cette année (4h12), 13 minutes de plus qu'en 2016 (3h59) et encore, ces stats ne sont que pour les coureurs classés à l'arrivée, alors qu'il y a eu bien plus d'abandons en 2017.

Perso je me suis arrêté pour boire toute une bouteille de 33cl à chaque ravito, en marchant. Et je me suis mis en métronome en 5'39 avant de décider délibérément d'abandonner cette allure au kilo 15 en anticipant le fait que je ne pourrai pas la tenir jusqu'au bout.
C'est mon principal regret : j'ai fini totalement mort de soif à l'arrivée, 33cl à chaque ravito + mes 2 petites gourdes, ce n'était pas suffisant (bien que je m'étais hydraté comme un malade très tôt le matin et la veille)

ritchy a écrit :Comment je vois le rôle de meneur d’allure !

- Trouver dès les 1er km l’allure marathon (5mn37-5mn39 au 1000m pour 4h) pour être régulier sur les 42km…
- Donner des conseils sur la 1ere partie sur l’alimentation et l’hydratation
- Encourager sur la 2eme partie et trouver les mots pour gérer les coups de moins bien

Sauf que le jour J, ça ne se passe pas tout à fait comme ça !

- L’allure on la trouve assez vite sans soucis sauf que vous sentez la foule vous poussez derrière, et sa double …
- Pour ce qui est des conseils ; cette année nous conseillions aux personnes sur les ravitos de marcher pour bien s’hydratez voir s’arroser, chose que moi j’ai fait dès le 1er ravito, vu la chaleur que nous sentions déjà; et bien quasiment personne n’a marché ! avec mon binôme nous sommes repartis du ravito avec d’autres personne !!! Même
- Et pour ce qui est d’encourager sur la deuxième partie, encore faudrait-il avoir du monde avec soit ! En fait, passer Blainville le groupe diminue a vue d’œil et après Bieville , nous n’avons fait que doubler …
- En conclusion, j’ai vraiment l’impression de ne servir à rien en tant que meneur d’allure … Qu’est-ce que vous attendez d’un meneur d’allure ?

Les conseils que tu prodigues sur les ravitos sont totalement de bon sens et c'est ce que j'ai fait.

Perso, je n'attends rien d'un meneur d'allure, j'ai même tendance à les fuir. Pourquoi ?
Parce que je connais assez bien les principes d'entraînement et j'ai travaillé mon allure durant la prépa donc je peux gérer seul avec ma montre.
Et surtout parce que j'ai horreur de courir avec trop de monde autour de moi, surtout quand il fait chaud.
Et qu'en course j'aime bien me mettre dans ma bulle et me concentrer sur mes sensations, les conversations me fatiguent.

Pour moi le meneur d'allure c'est très bien pour les coureurs peu expérimentés et/ou ne disposant pas de montre chrono.
C'est pour cette raison que ceux qui vous suivent n'écoutent pas peut-être pas suffisamment vos conseils (par manque de culture course à pied), conseils pourtant fort précieux comme celui de ne pas partir trop vite et de prendre le temps aux ravitos.

Pour ce qui est de la deuxième partie où vous vous retrouvez seuls, aussi bon meneur d'allure que l'on soit, ça ne rattrapera pas une prépa bâclée ou de mauvaise qualité (genre avec de la VMA et des 30/30, à plus forte raison pour un coureur en 4h !) avec insuffisamment de bornes et de sorties longues en endurance fondamentale. Donc les coureurs décrochent...

ritchy a écrit : Je voudrais donc faire plus, comment vous aidez ?

- Est-ce que vous seriez intéressé par des sorties groupes ?
- Une sortie tous les 15 jours dès le mois de janvier pour déjà faire connaissance, vous ne serez pas surpris de ma tête le jour J ; vous conseillez sur les séances à faire en ce mois de Janvier (le nbre – la durée … ; vous rassurez peut être pour les personnes qui ne sont pas encore sure de s’aligner sur le marathon …
- Et voir même une sortie toutes les semaines sur Mai pour les sorties importantes.

Sans doute une très bonne idée : le marathon, c'est inenvisageable sans prépa sérieuse, vous seriez fort utile

ritchy a écrit :Ma démarche est évidement bénévole et n’a aucun lien avec l’organisation des courants. D’ailleurs, aujourd’hui je ne sais pas encore si je serais meneur d’allure, mais quoi qu’il arrive je serais au départ du marathon de Caen. Je ne suis pas une association et aucune cotisation ne vous sera demandée. C’est du bénévolat. Je ne vais pas vous soulez avec de la vma , des fractionnés… Ce serait juste un groupe de personne qui se retrouve pour échanger avec le même objectif de préparer aux mieux leur 1er marathon, voir leur deuxième mais dans des temps de 4h-4h15. Créer un groupe qui sera ensemble du début à la fin du marathon … Vivre une belle aventure … Des regroupements le dimanche matin dans des lieux différents à chaque fois autour de caen.

Je vous laisse méditer sur ma proposition, n’hésitez pas à laisser un message pour échanger et me dire ce que vous en pensez. Nous avons jusqu'à Janvier pour se créer un groupe. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

A bientôt

Comme je suis en club je ne suis pas intéressé mais pour tous les autres c'est une excellente initiative de ta part je trouve. Bénéficier d'une expérience comme la tienne serait très intéressant et profitable.
Le marathon en 4h et + normalement c'est pas si compliqué, en prépa faut borner en endurance en augmentant progressivement le kilométrage avec 4 sorties hebdo sans rien louper ! Et jamais rien de plus rapide que de l'allure 10k, et encore.
Pour un 1er le seul objectif, pour moi, est d'arriver à le finir EN BON ÉTAT quel que soit le chrono. Cela a été mon cas... J'espère qu'en 2018 le chrono me sourira par contre car c'est vrai que c'était frustrant de ce côté là même si je garde un bon souvenir de la course. Faut savoir que même avec mon chrono ridicule de 4h27 j'ai doublé beaucoup de coureurs après le 2ème semi !

ritchy

Messagepar ritchy » sam. déc. 23, 2017 9:10 pm

bertty a écrit :
Perso, je n'attends rien d'un meneur d'allure, j'ai même tendance à les fuir. Pourquoi ?
Parce que je connais assez bien les principes d'entraînement et j'ai travaillé mon allure durant la prépa donc je peux gérer seul avec ma montre.
Et surtout parce que j'ai horreur de courir avec trop de monde autour de moi, surtout quand il fait chaud.
Et qu'en course j'aime bien me mettre dans ma bulle et me concentrer sur mes sensations, les conversations me fatiguent.

Pour moi le meneur d'allure c'est très bien pour les coureurs peu expérimentés et/ou ne disposant pas de montre chrono.
C'est pour cette raison que ceux qui vous suivent n'écoutent pas peut-être pas suffisamment vos conseils (par manque de culture course à pied), conseils pourtant fort précieux comme celui de ne pas partir trop vite et de prendre le temps aux ravitos.

Pour ce qui est de la deuxième partie où vous vous retrouvez seuls, aussi bon meneur d'allure que l'on soit, ça ne rattrapera pas une prépa bâclée ou de mauvaise qualité (genre avec de la VMA et des 30/30, à plus forte raison pour un coureur en 4h !) avec insuffisamment de bornes et de sorties longues en endurance fondamentale. Donc les coureurs décrochent...

Merci d'avoir pris le temps de répondre :D
Je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de points, cela dit, tu fais partie d'un club et donc le raisonnement tu l'as déjà ! J'aimerai maintenant le point de vue d'un vrai novice ... Sur les 135 vues du sujet je suis déçu du peu de réponse...
Je garderai juste ta réponse sur ce que vous attendez d'un meneur! C'est clair ...

Sinon, pour répondre à ta petite remarque sur mon binôme qui à craqué au 35eme, le drapeau ne donne pas des ailes le jour J, (c'est même l'inverse, cela te donne une certaine pression) nous avons deux jambes comme vous... et un jour sans cela arrive ... Je l'ai revu après l'arrivée, il était dégouté de m'avoir laissé tout seul, mais il était surtout dégouté des remarques qui la pris par pas mal de concurrents qui le doublé ...

Sur ce je te souhaite, et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes. Profitez bien et à bientôt j'espère :wink:

bertty

Messagepar bertty » sam. déc. 23, 2017 11:18 pm

ritchy a écrit :Salut salut :wink:

Merci d'avoir pris le temps de répondre :D
Je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de points, cela dit, tu fais partie d'un club et donc le raisonnement tu l'as déjà ! J'aimerai maintenant le point de vue d'un vrai novice ... Sur les 135 vues du sujet je suis déçu du peu de réponse...
Je garderai juste ta réponse sur ce que vous attendez d'un meneur! C'est clair ...

Sinon, pour répondre à ta petite remarque sur mon binôme qui à craqué au 35eme, le drapeau ne donne pas des ailes le jour J, (c'est même l'inverse, cela te donne une certaine pression) nous avons deux jambes comme vous... et un jour sans cela arrive ... Je l'ai revu après l'arrivée, il était dégouté de m'avoir laissé tout seul, mais il était surtout dégouté des remarques qui la pris par pas mal de concurrents qui le doublé ...

Sur ce je te souhaite, et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes. Profitez bien et à bientôt j'espère :wink:

Sans rire, y'en a qui ont fait des remarques désagréables sur ton binôme ?? Franchement c'est nul. Non seulement le drapeau rajoute de la pression, mais il rajoute aussi de l'inconfort, faut se le traîner... Et avec cette météo il était impossible d'en vouloir à qui que ce soit d'avoir défailli, franchement.

Ma remarque à son sujet était justement pour tempérer le fait que cette année, il était plus difficile que d'habitude, me semble-t-il, de garder une allure régulière tout le long. En aucun cas pour lui jeter la pierre, bien au contraire !

Joyeuses fêtes à toi aussi et à tous les lecteurs de ce fil !

ritchy

Messagepar ritchy » dim. janv. 21, 2018 4:54 pm

:(

ritchy

Messagepar ritchy » jeu. mars 08, 2018 10:54 am

Ferons nous connaissance le 25 Mars :?:
Je serais présent à l'échauffement de Blainville sur Orne le dimanche 25 Mars. Ce sera l'occasion d'une petite présentation des meneurs d'allures présents, c'est ce que j'ai cru comprendre...

Pour ma part, je vous propose un 1er entrainement le Dimanche 15 Avril, nous serons à -9 semaines de l'objectif.
Rdv Parking Pegasus pour une petite virée de 1h45-2h

Des volontaires :?: :wink:

flying

Messagepar flying » lun. mars 12, 2018 11:58 pm

tu seras encore meneur du coup cette année
Courir courir telle est ma mission

ritchy

Messagepar ritchy » mar. mars 13, 2018 2:25 pm

Yes yes
Ce sera ma 3eme participation consécutive comme meneur d'allure.
Certainement la dernière, des envies d'ultra sur le golf du Morbihan pour 2019 et 2020 à cette même période de l'année me ferrons changer mon prog.

Et toi , retentes tu l'aventure cette année ?

flying

Messagepar flying » mer. mars 21, 2018 5:48 pm

je n ai pas encore connu l aventure marathon. 2017 a été une cata coté CAP avec seulement 400 bornes, des reprises sur reprises sur reprises et une grosse perte de motivation.

du coup là c est reparti mais avec un 10 en 1er objectif au Havre mi mai et la classique Pegasus pour cette annnée.

ca sera plus certainement marathon 2019 a moins que des envies de trail vers la 50 barjo ne me titille l an prochain si tout va bien à nouveau
Courir courir telle est ma mission

ritchy

Messagepar ritchy » ven. mars 30, 2018 11:32 am

Ah yes!
Je pensais que tu l'avais fait en 2017.
Avec une année à 400km, en effet, il ne faut pas s'enflammer... Le temps perdu ne se rattrape pas, je veux dire par là que après une année compliqué par blessure ou manque de motivation, il ne faut pas repartir pleine balle dès l'année suivante ! Il faut reprend progressivement et La régularité reste essentielle quand tu veux commencer à taper dans les marathons ou trails de 50km...
Bon courage à toi.

gregnalex

Messagepar gregnalex » jeu. avr. 19, 2018 8:23 am

Petit coup de gueule.

Je viens de m'inscrire pour le semi-marathon des Courants de la Liberté et 7 euros sont demandés pour l'envoi par courrier du dossard.

Ne se moquerait-on pas à moitié du monde ?

Bonne préparation à ceux qui sont en plein dedans.
"Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent." Ferdinand Foch"

Retourner vers « Courses sur route »