marathon de Bordeaux

berogeitabi

marathon de Bordeaux

Messagepar berogeitabi » mar. avr. 21, 2015 7:45 pm

Bonsoir.

Rentré hier soir de Bordeaux où j'ai participé au 1er marathon de "Bordeaux métropole". Couru en nocturne (départ à 20h), essentiellement dans la ville, avec un départ sur les quais devant la place des Quinconces et une arrivée, toujours sur les quais devant le miroir d'eau. Il y avait 4 courses courues en commun. Un marathon, un semi, un relais duo et un relais à quatre.
En voici un compte rendu du marathon pour ceux qui seraient intéressés par cette épreuve qui réuni 18000 coureurs sur les 4 courses et 7000 sur le marathon pour 5600 classés.

L'épreuve s'est courue sous une pluie battante pendant une bonne heure avant ensuite de se calmer... un peu. Ce marathon est assez exigant (le vainqueur est en 2h32) avec beaucoup de faux plats montants, en particulier deux montées de pont pour traverser la Garonne et de très très nombreuses relances faisant suite aux 63 virages à angle droit du circuit. Bon c'était une première et comme toutes les premières, il y a pas mal de choses à revoir. Alors je vais d'abord vous parler des choses qui fâchent, puis des moins, acceptables et faciles à corriger et enfin des plus.

Les choses qui fâchent:
* 75 Euros d'inscription. En fait 50 euros les 15 premiers jours suivant l'ouverture des inscriptions en septembre 2014, puis tout de suite 75! Boum! J'ai accepté de faire la vache à lait :roll: à ce tarif car Bordeaux c'est ma ville, celle où je suis né et où j'ai grandi, bref une ville que j'adore et où j'ai pu revoir ma famille à cette occasion.
Organisé à l'origine par l'ASPTT Bordeaux à la demande de la ville et de l'agglo, l'ASPTT a mandaté une société d'événementiel, "Largardère évent" pour l'organisation. On comprend de suite qu'avec ce genre d'entreprises, l'événement va d'abord être pour eux l'occasion de faire du fric. La preuve, ils n'ont pas hésité à programmer 4 courses en même temps pour attirer un max de monde, alors qu'il aurait été plus malin de faire et bien faire une seule ou éventuellement deux courses. Au total 18000 coureurs à des allures de course bien différentes se sont retrouvés dans des rues étroites de centre ville sans pouvoir se doubler. Sans parler des embouteillages à l'angle des 63 virages à angle droit (je les ai comptés sur le plan de la course) que comportait cette épreuve. Bref c'était un joyeux bobinard!

* Les moins. le marathon se voulait éco citoyen (la grande mode du moment qui me hérisse le poil). De ce fait aux ravito, nous avions des gobelets recyclables en plastique dur. Du style de ceux que l'on trouve à la buvette du stade avec le logo du groupe qu'on est venu voir chanter! Sauf que ces gobelets ne s'écrasent pas sous le pied. J'ai donc vu un concurrent en faire les frais et y laisser sa cheville au 5ème km. Avouez que c'est rageant quand on court un marathon.
Ces ravitaillements étaient un peu léger avec de l'eau et du sucre et pour un sur deux seulement, bananes, raisin. Cela fait peu surtout pour les coureurs en plus de 4h qui ont besoin de solide.
Deux passages dans des châteaux de vignoble en périphérie de la ville, les châteaux Pique Caillou et Pape Clément, ainsi que le passage dans le jardin public au coeur de la ville étaient bien mal éclairés. Cela était dangereux pour les chevilles, en particulier dans les chemins des vignes, que la pluie continue depuis 17h avait copieusement détrempés.

*Les plus
La nocturne et le public. Une course le samedi soir avec un départ à 20h, courue quasiment totalement en ville, a permis la venue d'un public extrêmement nombreux. Cà c'était vraiment génial. Un dimanche à 09h nous n'aurions sans doute pas eu autant d'encouragement. Les bénévoles étaient aux petits soins et Bordeaux de nuit est fabuleux (oui un peu de chauvinisme d'accord!)

Voilà en gros ce week-end bordelais avec un marathon jeune et plein d'imperfections mais qui ne demande qu'à s'améliorer. Il faut dire qu'avec 25 à 30 euros moins cher pour l'inscription, on serait plus enclin à pardonner les erreurs de jeunesse. A 75 euros, on se doit d'être irréprochable. J'ai d'ailleurs envoyé un mail aux organisateurs en ce sens, mais je n'ai pas la naïveté d'attendre une réponse.

Mon chrono? laissez tomber, je ne cours pas de marathon mais des footings sur la distance du marathon. :wink: :lol: Ca fait moins mal de dire ça comme ça! bon allez, 4h30 pour le 20ème du genre. Bof bof!

bertty

Messagepar bertty » ven. avr. 24, 2015 5:49 pm

Super compte rendu, merci !!

Retourner vers « Courses sur route, Trails, Cross »