Messagepar ritchy » lun. juin 13, 2016 12:58 pm
Salut salut
Et bien ça y est, cette 1ere expérience est terminée. Mon 1er ressenti, un goût d’inachevé, je m’attendais à un rôle plus déterminant ! Je suis plus resté un animateur qu’un meneur. Cela reste un rôle pas évident.
Nous sommes partis sur des bases de 5mn37 au 1000m, nous prenions notre temps aux ravitos. Des le 4eme Km, j’avais des remarques « on est parti trop vite ». Par moment, vous sentez la foule derrière qui pousse… Nous avions toujours bcp de monde devant nous, des gens qui trouvent que cela ne va pas assez vite, ils r accélèrent des que vous arrivez à leur hauteur ! Au semi nous sommes passés avec 1mn… d’avance, bien, mais il ne fallait pas faiblir dans les difficultés qui allé arriver. 1ere difficulté, passage du pont à la sortie du canal, on a perdu pas mal de monde, malgré pourtant une allure légère. Passage de Blainville – Bieville – Periers Km 30, on perd tjs du monde… c’est là que je me suis posé la question : Est-ce que je faibli encore plus l’allure pour être pile dans le temps sans petit matelas de confort ?! Je reste avec mon partenaire du jour qui a plus d’expérience. On récupère du monde parti trop vite, cela commence à marcher pas mal. Sortie de Mathieu, nous avons tjs de l’avance, la fatigue commence à me gagner aussi, et là, je gère plus grand-chose, je garde une allure régulière et décroche gentiment du groupe avec quelques autres, je n’ai pourtant pas l’impression de ralentir ! Km 38, devant, mon partenaire laisse filer son groupe et nous attends pour relancer ceux qui sont avec et derrière moi. Nous sommes tjs dans les temps. Le final est fait d’encouragements aux personnes qui marchent ou que l’on double ; au fossé saint julien, on s’arrête pour relancer les derniers qui peuvent encore être sous les 4h. On termine à 4 sous les 4h00 et 40sec. Le gros du peloton que l’on a laissé au km 38 termine en 3h59.
Mission accompli ? Difficile à dire ! Quand je regarde les photos de notre groupe à Bieville et celle prête de l’arrivée, pas mal de gens ont craqué … Etaient ils prêt pour 4h ?
Avec le recul, à partir de Blainville, j’aurai du ralentir pour garder du monde en étant à la limite des temps de passage, fini les arrêts aux ravitos, mais une allure régulière jusqu'à la fin. Est-ce que j’aurais eu plus de monde avec moi dans le final ? …
Le marathon reste une épreuve de régularité, avec un gros foncier en amont, et des longues périodes d’allure marathon. Trop de gens partent sur 4h sans avoir leurs allures dans les jambes, ni dans la tête. Pour le 30ème anniversaire, je voudrais faire plus… Proposez des sorties longues très tôt dans la prépa pour les gens qui veulent se lancer sur 4h. A suivre…
-> Merci JM , Fabrice et Wilhem pour les sublimes photos.
Et Rourou ?