LA BARJO

LABARJO

LA BARJO

Messagepar LABARJO » lun. avr. 30, 2012 12:02 pm

CHERS AMIS (e) TRAILLEURS
Pour nous les organisateurs et bénévoles de la Barjo le travail est déjà important pour que tout soit prêt pour vous accueillir le 17 juin 2012 .
Les parcours sont aujourd’hui définitivement tracés avec 2 nouveautés pour 2012 un tracé de 24 kms et son départ du «Port racine »qui viendra compléter nos parcours déjà en place de 87,37 et 12 kms . La deuxièmes nouveauté est la création du « RAID DE L’ARCHANGE », un raid de 270 kms avec un départ du légendaire Mont ST Michel, un parcours empruntant le GR223, un défi hors normes pour une quinzaine de coureurs qui devront est prêts pour une distance exceptionnelle mais aussi pour une autosuffisance complète et sans assistance.
Le départ du « RAID DE L’ ARCHANGE » sera donné le 15 juin à 12hoo du Mont ST Michel les coureurs devront suivre le balisage du Gr 223 jusqu’à Barneville Carteret et finiront par les 87 kms de la barjo.
Vous retrouvez les parcours sur notre site http://www.lahague-tourisme.com ainsi que le lien pour les inscriptions.
Vous y trouverez toutes les informations sur les points de ravitaillements et les lieux de rendez-vous de tous les parcours avec le public où vous pourrez retrouver vos amis ou famille. (voir parcours 87 kms)
Les inscriptions : pour l’ultra et les trails se terminent le 1 juin 2012, pour la course nature 12kms (qui est ouverte à tous « SANS » certificat médical) les inscriptions sont ouvertes jusqu’a 1hoo avant le départ
Un livret de route vous sera fourni avec votre dossard dans lequel vous retrouverez toutes les informations importantes pour que votre journée se passe bien comme par exemple le numéro du pc course et le plan des différents parcours.
Notre aventure est basée sur deux principes très importants : la solidarité (vous allez courir pour l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers) et aussi sur le respect de la nature.
Vous allez traverser tout au long de la journée des sites classés Natura 2000 qu’il est important de préserver, et il est important de ne pas laisser de traces de notre passage.
Pour le Raid de L’archange aucun balisage n’est mis en place par l’organisation, les coureurs devront suivre le balisage du GR 223 et leur road book, ils seront aussi équipés d’une balise GPS pour leur sécurité mais aussi pour nous assurer qu’ils sont sur le bon chemin.
Bien entendu nous vous invitons à consulter le règlement de la BARJO 2012 qui pourra très certainement répondre à toutes vos questions, ou encore vous pouvez nous poser toutes vos questions par mail : labarjo@sfr.fr
Toute l’organisation et les membres de l’association cœur d’enfant vous souhaitent une bonne fin de préparation et vous donnent rendez-vous le 17 juin .
Sportivement
Franck Renoux / Alain Leclerc
http://www.lahague-tourisme.com
Rubrique : à l'affiche

bcp

Messagepar bcp » jeu. mai 03, 2012 10:28 am

Bonjour.
vous devriez mettre les points clés (horaires des courses, tarifs, dates limites des inscriptions, etc.) sur la page NCAP (http://www.normandiecourseapied.com/fiches-course-foulees-cross-trail-normandie-2012/juin_2012/trail_la_barjo_barneville_carteret_nez_des_voidries_2012.html)
Sauvez un arbre... Mangez un castor !
http: //www.viveLeFromageARacletteDansLesPatesOuAlorsLeRoquefortVoireLeBleuDAuvergneCEstPasMalNonPlus.fr

LABARJO

Messagepar LABARJO » jeu. mai 03, 2012 7:51 pm

bcp a écrit :Bonjour.
vous devriez mettre les points clés (horaires des courses, tarifs, dates limites des inscriptions, etc.) sur la page NCAP (http://www.normandiecourseapied.com/fiches-course-foulees-cross-trail-normandie-2012/juin_2012/trail_la_barjo_barneville_carteret_nez_des_voidries_2012.html)

voila j ai envoyé les infos
:D
http://www.lahague-tourisme.com

Rubrique : à l'affiche

bcp

Messagepar bcp » ven. juin 15, 2012 11:04 am

Bonjour.
A quelle heure démarre le Raid de L'Archange ?

http: //www.viveLeFromageARacletteDansLesPatesOuAlorsLeRoquefortVoireLeBleuDAuvergneCEstPasMalNonPlus.fr

bcp

Messagepar bcp » ven. juin 15, 2012 11:07 am

ok, j'ai trouvé : 12h00.
Vent favorable :D , bon courage !

athlé running

Messagepar athlé running » ven. juin 15, 2012 11:36 am

La liste du matériel requis même pour les plus petites distances me semblent un peu trop longue !!!! poche à eau, sifflet, bandeau réfléchissant, couverture de survie ..... ou est ce un message envoyé à tous les participants et que le matériel n'est nécessaire que pour certaines distances ?
BCP si tu veux arriver à l'heure, pars aux bonnes horaires et surtout , par pitié, ne te perds pas ....

bcp

Messagepar bcp » ven. juin 15, 2012 12:49 pm

athlé running a écrit :BCP si tu veux arriver à l'heure, pars aux bonnes horaires et surtout , par pitié, ne te perds pas ....

T'es qui, toi ??? On se connait ? Pourquoi insinues-tu que je pourrais me perdre ???
:twisted:

breizhman14

Messagepar breizhman14 » sam. juin 16, 2012 9:58 am

pour suivre le raid :

http://www.sat-view.fr/interface/interf ... in=labarjo

Bravo aux 10 !!!!

bcp

Messagepar bcp » lun. juin 18, 2012 4:41 pm

Pour rassurer Hervé : non, je ne me suis pas perdu. Les seuls fait de course sont les suivants :
- un signaleur nous a envoyé sur une mauvaise route, ce qui nous a fait perdre 3/4 min (mais donc pas ma faute),
- nous avons fait 1/2 tour une fois sur 100m (bon là, ok, j'étais en tête, et Yann ma'a suggéré que j'étais peut-être en train de nous fourvoyer...)
- 2 autres petites hésitations de quelques secondes,
et c'est tout.
:lol:

Récit de ma course : "Ben... cela s'est bien passé."

Je ne suis pas parti trop vite (contrairement à l'année dernière), et ai ainsi eu du jus jusqu'à la fin. Et j'étais même surpris de ne pas exploser sur la dernière heure, où j'envoyais du très très gros pour tenter de passer sous la barre symbolique des 8h.
Donc c'est encourageant, et cela m'incite à valider mes entrainements effectués !

Le début de course était très agréable, sous une météo clémente, en compagnie de Yann Lefrançois et Sébastien Herland que je ne connaissais pas et qui sont très sympa.
Après une erreur d'aiguillage d'un signaleur (qui nous a poursuivi en voiture, fait faire demi-tour, et nous a envoyé nous perdre on ne sait pas où) qui nous a fait faire un petit détour, nous sommes retombé sur le parcours, aux côtés de Laurent Brochard !
Trop la classe !
Bon, bah là, je n'ai pas pu résister, et lui ai demandé si je pouvais lui serrer la main, ce qu'il a gentiment accepté.
Ensuite, nous avons un peu discuté, et comme c'était son premier "plus de 60km", j'ai tenté de le décourager un peu afin qu'il n'envisage pas de me battre (le monde du trail est une guerre psychologique incessante), et nous l'avons planté là, en espérant ne plus le voir jusqu'à l'arrivée !
(Non mais sans blague ; c'est qui le patron du peloton ???)
;-)

Nous avons continué à 3. Et j'ai trouvé mes compagnons de course encore plus sympa quand j'ai compris que j'allais pouvoir les battre...
Sébastien a décroché vers 3h30-4h de course, et Yann vers 5h-5h30 je crois.
;-)

Je me suis retrouvé seul, en pas trop mauvais état grâce à la bonne gestion de début de course, et ai donc commencé à songé à l'arrivée. Vers 25 km de l'arrivée; je me suis mis à bien soutenir les allures sur les plats, à essayer de courir dans les montées pas trop raides, et à envoyer du très gros dans les descentes, parfois très scabreuses.
J'étais super bien, plein d'énergie.
En revanche, mes jambes ont commencé à se lamenter à partir de 70 km, comme quoi je pourrais, paraît-il, les ménager un peu, surtout dans les descentes, que je ne pensais qu'à moi, et pas à elles, etc...
Un peu pénibles, hier, ces deux-là, sur la fin de course...

Arrivée au nez de Jobourg, le constat était simple ; j'en étais à 6h50 de course, et il restait 12 km "techniques", scabreux et vallonnés sur le chemin des douaniers.
=> Quel couillon d'avoir déclaré au micro lors du départ que j'espérais faire moins de 8h !
Bon, bah, y'a pas trop le choix : il faut tenter !
Donc pas d'arrêt au ravito de Jobourg, je file vent du cul dans la plaine, en slalomant entre les coureurs du 37 km que je rattrape, et auprès de qui j'essaie de m'excuser de la gène occasionnée, mais qui doivent m'insulter intérieurement, ne réalisant pas que je ne suis pas sur la même course qu'eux.
Dernier ravito: il reste environ 5 km, et seulement 30 min pour terminer. Je suis toujours dans les temps, donc il faut que j'insiste ! Donc pas le temps de m'arrêter.
Cela va toujours bien du point de vue énergie : j'ai la patate.

Mais mes jambes n'en pouvaient plus, et ont formé une coalition pour me pourrir ma fin de course. Donc, énervé au plus au point, j'ai décidé de finir sans les écouter. Bon, bah conséquence ; elles se sont vengées en m'infligeant 2 grosses crampes aux quadriceps sur les 2 derniers km.
J'ai fini à l'agonie, et en 7h58'27".
...

Je n'ai donc pas profité comme j'aurais pu le faire d'une fin de course paisible d'un vainqueur qui va chercher ses lauriers sur la ligne d'arrivée.
Mais bon, je suis assez satisfait d'avoir tenu bon sur ces 12 derniers kilomètres.

Bilan : que reste-t-il de cette course ?
- j'ai flingué l'un des portes-bidon de mon sac Raidlight : il est tout décousu :-(. Il n'a pas supporté les descentes chaotiques.
- je suis le dernier vainqueur en date de Laurent Brochard (pour une semaine au moins)
- j'ai beau être matinal, j'ai mal (aux jambes).
Mais je suis optimiste pour la suite, la récupération devrait être rapide ; grâce à David d'abord, et à Didier ensuite, j'ai pu procéder à ce périlleux exercice de l'après-course : 1 saucisse, 2 frites, 3 bières englouties en 2h (+ les 2 bières à la maison le soir).

lionel

La Barjo

Messagepar lionel » lun. juin 18, 2012 5:08 pm

Excellent récit...et c'est bien de rassurer ceux qui s'inquiètent sur ta capacité de pigeon voyageur lol!...
y'aura de la pression dimanche...comme promis et rafraîchissante à souhaits.
bonne récup....

MARIE regis

Messagepar MARIE regis » lun. juin 18, 2012 5:11 pm

Sympa ce compte rendu,et félicitation pour ta course,une fois de plus tu ma doublé,moi qui étais sur le 37,encore plus tot que l'année passée :oops:

J'te raconte pas le coup que l'on prend au moral...guerre psychologique tu disais...surtout que l'on te vois passé tout souriant et même pas marqué par l'effort deja accomplie.

je sais pas vous(les autres traileurs/forumers),mais j'aimerais bien qu'il nous donne ses séances d'entrainements et de préparation... :twisted:

Aller encore une fois bravo pour ta course.

Régis

rglinel

Messagepar rglinel » mar. juin 19, 2012 10:44 pm

felicitation bertrand, pourrais tu me communiquer une semaine d'entrainement type pour ce genre d'epreuve, de plus evite tu les crampes grace aux volumes d'entrainement? nous nous somme parlé pendant que tu engloutissait une frite, j'ai fini 5 eme du 37 km et j'envisage les 87 l'année prochaine et je n'arrive pas à eviter les crampes! bonne recup cordialement rom

athlé running

Messagepar athlé running » mer. juin 20, 2012 9:21 am

Félicitations Bertrand pour la course et pour les frites !!!!!
Pour répondre à la question posée : la frite peut être une solution mais c'est surtout l'apport de sodium qui fixe l'eau dans l'organisme qui peut permettre d'éviter les crampes. Solution hydrique hydrixir overstims ou 640 pendant l'effort et complément peut être avec comprimés de sodium (en pharmacie) . Sinon bien sur boire souvent et peu à la fois et l'entrainement pour passer des caps !!

mustang

Messagepar mustang » mer. juin 20, 2012 5:21 pm

Bravo Bertrand,

quelle détermination dans ta course! Très impressionnant! Tu es notre Kilian Jornet normand! :D

rglinel

Messagepar rglinel » mer. juin 20, 2012 9:18 pm

merci athlé running pour ta reponse mais je m' hydrate bien pendant l'effort. l'utilisation de boisson comme l'hydrixir est elle vraiment efficace?des coureur ont t'ils vu de reelle differences?je m'entraine 3 seance par semaine, le volume et l'habitude serai peux etre la solution?combien de borne fais tu par semaine bertrand? si je fais les 87 km je m'engagerai plus dans ma prepa!merci rom

Retourner vers « Trails, Courses Nature »