Une petite nouvelle

ritchy

Une petite nouvelle

Messagepar ritchy » ven. mai 09, 2008 1:09 pm

Course nature de la Guigne :wink:

à Avenay près d'evrecy à 15 km de Caen

C'est dimanche 18 Mai à 10h pour un 16.5 km
inscription sur place 6euros.

Des renseignements là : 06-63-07-63-68
ou là 06-30-20-46-39

et en plus les fonds sont perçus par l'école du village .
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible." Proverbe indien."

Hervé

Messagepar Hervé » mar. mai 13, 2008 9:01 pm

Marc COURTIAUX l'entraineur de François leprovost part un peu dans la découverte avec cette nouvelle épreuve programmée au dernier moment et donc absente du calendrier officiel

Mais il faut toujours encouragé une nouvelle course nature sur le calvados , car c'est trop rare et il faut que les "routards du 14" découvrent les plaisirs du trail et de la course nature

Dimanche matin prochain passez par Avenay !

tom14

Messagepar tom14 » ven. mai 16, 2008 4:19 pm

c est noté , j'y vais avec joie...enfin une course nature dans le coin..et en + un matin c est mieux qu un dimanche apres-midi (surtout pour la famille).

athlé running

Messagepar athlé running » dim. mai 18, 2008 2:26 pm

La course nature de la guigne à Avenay s'est déroulé ce matin dans d'excellentes conditions après les pluies de la nuit. Un parcours varié avec du dénivellé a acceuilli les 55 engagés de la 1ére édition (la course n'était pas au calendrier et s'est organisée tardivement avec peu de communication) avec comme vainqueur un athlète de courir pour les trisomiques qui a parcouru les 16.5km en 1h05. Arrivée sur le stade de la commune et apéro au programme.
L'an prochain cette course sera au calendrier avec 2 distances , on pourrait imaginer un parcours d'un peu plus d'une vingtaine de km avec un dénivellé certain et une plus course distance. Il sera examiné la possibilité de rentrer ce trail long dans le challenge "Athlé Running Caen" des trails bas normands.
Bravo aux parents d'élèves de l'école et à toute l'équipe organisatrice pour une 1ère édiiton sans couac !

tom14

Messagepar tom14 » dim. mai 18, 2008 8:38 pm

:D

vraiment sympa cette course, je ne regrette pas mon choix / au fresne...
super organisation pour une premiere, parcours varié et assez difficille ...une course qui fera parle d'elle l'an prochain.dommage qu'il y ait eu si peu de monde cette année

bravo

bertty

Messagepar bertty » jeu. mai 16, 2013 6:08 pm

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il le parcours actuel de la course nature de la Guigne ?
Je me tâte à faire le 10,5 mais est-ce du pur trail, avec du dénivelé, des chemins difficiles, etc ?

Je précise que je n'ai quasiment pas de référence en trail (le 10,5 des sentiers du caramel) et suis plutôt habitué à la route.
Je suis pas contre faire du pur trail mais j'aimerais autant savoir à quoi m'attendre avant ;)

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » mar. mai 28, 2013 6:41 pm

Non, c'est pas du pur trail... Mais une bonne course nature (donc que du chemin) avec quelques montées et descentes :-)

athlé running

Messagepar athlé running » mar. mai 28, 2013 6:51 pm

Il est vrai que ce beau parcours nature est très diversifié ! Profitez de venir le découvrir car dimanche ce sera soleil pour tout le monde et l'équipe de Avenay vous accueillera chaleureusement !
Des distances pour Toutes et Tous : 6.7km/10.5km et 17.6km
Avec le soutien de la boutique Athlé Running Caen !

bertty

Messagepar bertty » mar. mai 28, 2013 8:47 pm

Merci de vos réponses ! Du coup, ça me tente bien, je ferais bien le 10,5...
C'est suffisamment loin du semi Pegasus (auquel je participe) pour que ce soit une bonne idée de la faire.

Donc vous confirmez que courir avec des running de base (moi ce sont des NB1080) c'est adapté ?

Bonne soirée à tous.

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » mar. mai 28, 2013 9:06 pm

Oui, sans souci :wink: Faut juste espérer qu'il ne pleuve pas dans la nuit de samedi à dimanche !!

bertty

Messagepar bertty » mar. mai 28, 2013 9:10 pm

Ok merci beubeuz ! T'es toujours là pour me donner de bonnes infos, merci :D

Faut dire que c'est ton coin là-bas si j'ai bien compris :wink:

bertty

Messagepar bertty » dim. juin 02, 2013 3:42 pm

Bonjour à tous,

Chouette course que ces foulées de la Guigne : je vous la recommande chaudement ! Je vais vous parler plus particulièrement de la 10,5km que je viens de faire.

Donc ambiance kermesse / saucisses frites / fête de fin d'année de la commune / assoc des parents d'élèves : vous je sais pas, mais moi j'adore, ça me rappelle mon enfance :)
Mais attention il y avait quand même des clients : il y avait le grand Alexandre Saoul sur le 17,5km (qu'il a évidemment remporté) ! J'ai pu voir de très près à quoi ressemblait un champion 8)

Il s'agit d'une course nature sur chemins, mais tout était bien sec, aucun souci pour y courir avec des running pour la route. Il a été très facile de trouver de la stabilité et cela n'a donc pas été traumatisant pour les articulations (j'avais largement plus dérouillé de ce point de vue à Isigny).
Un peu de vent mais rien de bien méchant.

Pas mal de monde cette année : pas énormément fréquantée en 2012 si je lis le classement vu sur NCAP, mais là on a bien dépassé la centaine de participants à mon avis. D'ailleurs ils avaient plus de dossards ! Les derniers ont été faits en mettant les numéros au feutre "à la main" sur des dossards neutres ! J'en portais d'ailleurs un comme ça.

Par contre c'est jamais plat : grosso modo, c'est découpé en 4 :
1. passés les 200 premiers mètres, ça monte nettement, puis moins nettement mais longtemps
2. ensuite longue descente jusqu'au km 4,5/5 environ, disons 500m avant le ravito,
3. ça remonte ensuite, pas méchamment (genre faux plat) mais longtemps, longtemps... jusqu'au km 8 environ
4. grande descente ensuite, avec même un court passage (sur route) très pentu, sauf les 500 derniers mètres qui remontent un peu pour rejoindre l'arrivée

J'ai fait de mémoire un parcours de la course sur openrunner. Je pense que c'est faux entre le km 5 et le km 8 au minimum...
Si qqn voit où sont les fautes ne pas hésiter à me le signaler !
http://www.openrunner.com/index.php?id=2557308

J'ai eu beaucoup de mal à me situer sur cette course, que j'ai faite quasiment tout seul tout le temps. Passé le 1er km que j'ai fait très prudemment, j'ai dépassé une dizaine de coureurs en difficulté dès la première côte, puis après je suis resté tout seul... En étant pas à l'aise, j'ai vraiment du mal à trouver un bon rythme sur les débuts de course, mais là ça a duré.

Dans la montée après le km 5 je n'ai jamais pu revenir sur un groupe qui me précédait, et ils ont rapidement été hors de ma vue ! Pointe d'angoisse... Je passe à 46' au km8 et je me dis que je suis même pas sûr de passer sous l'heure sur la ligne d'arrivée... La longue montée m'avait vraiment tué... :?

Et c'est là que je reprends du poil de la bête, dans la descente qui s'ensuit, les jambes reviennent, et à ma grande surprise je rattrape à vitesse grand V un coureur dans le bas de la descente "très pentue" dont je parlais tout à l'heure. On fait le dernier kilo à peu près ensemble, je le double, il me rattrape dès qu'on remonte, je le garde en ligne de mire, puis je mets la sauce sur les 500 derniers mètres, ce qui suffit pour que je le rattrape et finisse quelques secondes devant, le tout en 57'04", ce qui me scotche : si le kilométrage au sol est bien fait cela veut dire que j'ai mis 11' sur les 2,5 km de la fin, certes en descente, mais quand même !

Donc au final, un meilleur temps (30" de moins) qu'à Isigny sur un parcours pourtant nettement plus vallonné, mais sans vent par contre. Je suis donc tout à fait content ! Eh oui 57'04" sur 10,5km en course nature pour moi c'est très bien :D
Tout ça fait du bien au moral pour le semi Pégasus qui arrive à grands pas. Ça sera dur de faire 2h00' quand même.

A la fin de la course je me suis fait accoster par beubeuz014 qui lui avait fait le 6 km (il m'a reconnu sans doute grâce au trombi d'ailleurs !), c'était bien sympathique et j'espère que j'aurai encore l'occasion de le revoir sur une autre course ! Voilà un gars sympa et pas prise de tête trop pro (bien qu'il fasse de bons chronos, bien mieux que moi), bref le genre de personne avec qui je peux parler sans avoir honte :D
Je prévois d'en faire cet été (10 km Falaise ? Villersoise ? Foulées du terroir ? Translutine ? Canadienne ?) et toi en prévois-tu aussi ? :)

Voilà voilà, bon dimanche ensoleillé à tous ! :wink:

bertty

Messagepar bertty » dim. juin 02, 2013 8:18 pm

Les résultats viennent de tomber... D'ailleurs le PDF de NCAP buggue un peu.
70 classés sur le 10,5 au lieu de 37 l'an dernier ! Bravo à tous. J'espère que cette course sera toujours là l'an prochain, après un tel succès.

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » dim. juin 02, 2013 10:54 pm

Bonsoir,

en effet, course sympathique même si elle n'est pas facile.
Je te rassure, c'est ta taille et tes NB qui m'ont fait tilté quand t'as franchi la ligne et non le trombi que j'ai pas encore zieuté :D

Cette année, le nombre de participants a tout simplement doublé :shock: D'ailleurs ils avaient peur de ne pas avoir assez de gobelets pour le pot offert à la fin :shock: Faut dire qu'il n'y avait pas d'autre course dans le coin et qu'on est encore à 15 jours des Courants.

Pour le parcours sur OpenRunner: tu tapes "la guigne" dans "recherche" et tu verras l'autre tracé qui a été fait. Tu pourras comparer au tien :idea:

Sinon bah tu as progresser depuis Isigny d'où sans doute un meilleur temps aujourd'hui. Bon, la tempéréture joue aussi lol

bertty

Messagepar bertty » dim. juin 02, 2013 11:42 pm

Beubeuz014 a écrit :Bonsoir,

en effet, course sympathique même si elle n'est pas facile.
Je te rassure, c'est ta taille et tes NB qui m'ont fait tilté quand t'as franchi la ligne et non le trombi que j'ai pas encore zieuté :D

Ha j'avais déjà dit pour mes NB et ma taille ? Bon je suis démasqué ;)

Beubeuz014 a écrit :Cette année, le nombre de participants a tout simplement doublé :shock: D'ailleurs ils avaient peur de ne pas avoir assez de gobelets pour le pot offert à la fin :shock: Faut dire qu'il n'y avait pas d'autre course dans le coin et qu'on est encore à 15 jours des Courants.

Oui les courants ça devait être une semaine plus tôt l'an dernier, ça change tout.

Beubeuz014 a écrit :Pour le parcours sur OpenRunner: tu tapes "la guigne" dans "recherche" et tu verras l'autre tracé qui a été fait. Tu pourras comparer au tien :idea:

En effet... Mais j'arrive toujours pas à 10,5. Et je sais pas comment faire un parcours dont une partie doit suivre les chemins, et l'autre doit aller en ligne droite (eh oui il y a des chemins empruntés non-signalés par Google Maps). Si on sélectionne un mode, tout le parcours doit suivre le mode choisi... Peut-être que je m'y prends mal.

Retourner vers « Trails, Courses Nature »