Combien d'entrainements faire par semaine?

Vous avez besoin de conseils pour progresser...
Melo61
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Combien d'entrainements faire par semaine?

Messagepar Melo61 » jeu. févr. 19, 2015 2:34 pm

Bonjour. J'ai toujours aimé courir, mais je me suis mise un peu plus sérieusement à courir il y a 6 mois. Je suis une femme de 30ans, et j'ai un métier assez physique (je monte à cheval environ 10h par semaine, et je suis tout le temps debout, ou en train de marcher en plus.)
Sur ma première course de 10km, je termine en 48 minutes et quelques secondes (en octobre).
Début novembre, j'ai fais un demi cooper pour établir ma FCmax (170, je suis à 52 au repos) et ma VMA (14km/h).
Je m'entraine 2 fois par semaine. (une séance en endurance fondamentale, et une séance de fractionné)
Début février, je termine une autre 10km en 44min 37.
Je suis satisfaite de ma progression, mais je sais que pour progresser, il me faudrait une séance d'entrainement de plus par semaine.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseil!

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bertty
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Messagepar bertty » jeu. févr. 19, 2015 3:30 pm

(Double post, à supprimer)
Modifié en dernier par bertty le ven. févr. 20, 2015 12:43 am, modifié 4 fois.

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bertty
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Messagepar bertty » jeu. févr. 19, 2015 3:40 pm

Bonjour,

Jolie progression ! Surtout au bout de 6 mois avec 2 entraînements hebdo. Tu as un très bon potentiel, vraiment ! Tu aurais sans doute fait podium au Cross de l'Odon chez moi :)

Pour ce qui est de ton test VMA je pense qu'il est sous-estimé, tu l'as peut-être fait quand tu démarrais ou presque, je pense. Tu devrais ne pas être loin d'avoir une VMA de 16 avec de tels chronos. Quant à ta FCM de 170, ça paraît là aussi très sous-évalué mais le demi-cooper n'est pas forcément le meilleur test pour l'atteindre. Refais tout ça d'ici quelques mois, avec un meilleur protocole peut-être ?

Une troisième séance serait en effet très très bénéfique pour ta progression. Il y a un gouffre entre 2 et 3 séances hebdo, plus qu'entre 3 et 4 par exemple. Après, je ne connais pas la longueur (en temps) de tes 2 séances actuelles. Mais bon :
Moi je rajouterais une sortie longue, enfin de plus en plus longue (commencer à 1h10 ou 1h15, aller jusqu'à 1h30 voire 1h45 au fil des semaines), à faire en endurance cool et en plaquant quelques séries de 5 à 10 minutes d'allure plus rapide les jours où tu te sens bien. Bref, te "faire une caisse" en te progressant en endurance, c'est la base en course à pied de fond :)

Je laisse les tauliers de ce forum te conseiller plus pertinemment.
Bienvenue dans le monde de la CàP en attendant :wink:

Melo61
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Messagepar Melo61 » dim. mars 01, 2015 6:57 pm

Merci pour votre réponse! Ça motive de lire ce genre de commentaires :)
Je vais essayer 3 entrainements par semaine, mais c'est un peu compliqué niveau organisation. Ce sera plus facile aux beaux jours.

En parlant cross justement, est ce important d'en faire? Est ce que ça aide dans la façon de courir (les appuis...)? Je n'ai pas encore osé me lancer, car j'ai peur de mal courir sur de mauvais terrain, et me blesser (entorses...), j'ai l'impression que mon pied n'est pas très stable quand je cours dans des chemins (je pense que mes chaussures de running ne sont pas adapté pour courir dans des chemins.)

Et que penser d'une inscription dans un club? Est ce que c'est important? Cela va t' il vraiment m'aider à progresser? J'aimerai faire de belles performances sur 10km, et avant la fin de l'année, faire un semi en moins de 2h.

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bertty
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Messagepar bertty » dim. mars 01, 2015 7:46 pm

Alors les cross c'est surtout prévu pour celles et ceux qui courent en club justement :wink: Ça aide à travailler une bonne base de vitesse pendant l'hiver.
Ces compétitions sont importantes pour les clubs, même si finalement peu d'athlètes courent les cross. Il faut dire que c'est très très difficile et le niveau y est extrêmement relevé, bien plus que dans les autres courses hors stade.

L'inscription à un club n'est pas du tout obligatoire, surtout quand on débute ou qu'on a un niveau très faible (ce qui n'est pas DU TOUT ton cas) mais c'est pas mal pour courir l'hiver, ça motive : à mon club, c'est les mardis et jeudis soir à 18h, jamais je n'irai courir à ces heures là l'hiver tout seul !
Et puis les conseils de l'entraîneur, le fait d'appartenir à un groupe, la bonne ambiance et l'émulation entre coureurs poussent à progresser.

Et oui en club, on t'incitera très fortement à participer aux cross, je te rassure il y a des chaussures spéciales avec des sortes de clous, appelés pointes, qui permettent d'avoir des appuis infiniment meilleurs qu'avec des chaussures de running traditionnelles :)

Et pour le semi en 2h, c'est une évidence absolue que tu vas y arriver si tu es capable de sortir moins de 45 minutes sur un 10. Faut juste manger un peu de sorties longues pour être sûre d’encaisser la durée et améliorer ton endurance :wink: Mais je pense que tu peux viser 1h45 avec un entraînement correct assez rapidement !


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