que faire cet hiver ?

Vous avez besoin de conseils pour progresser...
jibus

Messagepar jibus » mar. oct. 28, 2014 2:00 pm

:lol: C'est vrai qu'on est sur le déclin !.. prochaine course en V1 ça fout un coup au moral ! :wink:

Oui Bertty on a le même profil de coureur... grand gabarit pas taillé du tout pour la course, pas mal de kilos de perdus, des chronos dans les bas-fonds du classement... mais une motivation sans faille !! :twisted:

Je ne suis pas dans l'agglo Caennaise, je suis entre Granville et Coutances à 5 km de la mer ; donc pour le vent j'en connais un rayon aussi !

drivid

Messagepar drivid » mar. oct. 28, 2014 3:50 pm

A mon humble avis, c'est juste n'importe quoi de penser qu'on peut être prêt pour une course en courant aléatoirement toute l'année et en ne s’entraînant pour de bon que 2 mois avant...

A la limite, si tu te contentes de faire une séance de VMA une semaine sur deux et une séance au seuil une semaine sur 2 + un footing de récup + une sortie longue d'1 h 10 à 1 h 30, tu seras plus performant sur semi sans prépa spécifique qu'en n'étant pas sérieux toute l'année et en t'y mettant dans la dernière ligne droite !

bertty

Messagepar bertty » mar. oct. 28, 2014 4:31 pm

Certes, mais je n'ai pas l'impression que jibus ne fasse rien le reste du temps : il dit faire 3 sorties hebdo, ce qui n'est pas mal. Par contre faut éviter les coupures "non-prévues" surtout si elles ont facilement tendance à se renouveler (et donc ne pas partir perdant en pensant à l'avance qu'on aura forcément une grippe cet hiver :) ) car dans ce sport la régularité est essentielle, surtout en phase de développement aérobie.

Pour la sortie VMA tu penses à quoi drivid ? Des fractions de 3' à 85% ? Du court à 100% ? Sans oublier qu'à mon avis jibus doit se situer entre 14 et 15.
Quant au seuil, c'est toujours qqch de difficile à définir, surtout pour qqn qui ne connaît pas bien tout ce jargon d'allures. Disons que c'est de l'allure 10K, c'est ça (pour une VMA < 15) ?

@jibus : oui la taille n'aide pas vraiment en CàP, sauf peut-être en descente. Mais quant en plus on a du poids en rab (au moins 5 kg en ce qui me concerne, et même 10 pour être optimal dans ce sport) ça devient dur en montée...
Sinon du côté de chez toi y'a l'enduro des sables à Coutances ça doit être sympa comme course :)

Et sinon je suis V1 et quasi néophyte, je pense qu'on est pas foutus encore, allez jusqu'à 50 balais on peut encore faire de jolies perfs même sur 10K :)
Et ne sois pas trop dur : mes perfs (et donc les tiennes :) ) me mettent à environ 65-75% du peloton selon les courses, c'est pas terrible c'est vrai mais je n'ai encore jamais vu le "vélo balai" :D

jibus

Messagepar jibus » mar. oct. 28, 2014 5:48 pm

Non je ne fais pas rien le reste du temps ! Après c'est relatif c'est sûr... par rapport à des coureurs qui s'entrainent 6 jours sur 7 je fais presque rien !
Chacun son niveau...
Effectivement je cours toujours 3 fois/semaine quand je n'ai pas d'objectif avec de l' EF et de la résistance douce principalement.
Je suis bien d'accord Drivid que tout miser sur un plan spécifique avant une course ne sert à rien si l'on ne fait rien en amont...
J'essaye justement de structurer un peu tout ça.

@bertty j'ai perdu aussi 6 kg ça aide ! L'enduro des sables à Agon Coutainville c'est vraiment une belle course ; je l'ai faite 4 ou 5 fois.
Sur Coutances il va y avoir la première édition du trail des Vignettes... je verrai pour l'année prochaine.

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » mar. oct. 28, 2014 10:44 pm

Jibus, si tu peux passer à 4 séances seulement le printemps prochain, alors reste sur 3 ! Ce sera trop court pour que ton corps s'adapte avant d'entamer le plan.

Bertty, chez certains le seuil c'est l'allure que tu peux tenir 1h donc pas ton AS 10 :wink:

M'enfin, tout ce jargon.... Pour faire 1h30 sur semi, ok. Pour courir aux alentours de 2h, bouffez du kilomètre ! 8)

bertty

Messagepar bertty » mer. oct. 29, 2014 12:15 am

Je suis d'accord avec ta dernière phrase Beubeuz ! Et merci au passage de me donner une définition claire du seuil : c'est de l'allure 1 heure en quelque sorte ! Donc a peine moins que de l'allure 10k pour des cadors comme moi et jibus :D

jibus

Messagepar jibus » mer. oct. 29, 2014 10:39 am

:lol: Oui tu as raison Beubeuz... à nos petits niveaux on se prend un peu trop la tête !

Donc au programme beaucoup de km en EF, et un peu de résistance douce.

Tu ne vois donc pas d'utilité à faire de la résistance dure de temps en temps et un peu d'exercices pour renforcer les jambes et la foulée ?
Bertty parlait à juste titre de "gammes" et étant moi même musicien je sais bien l'importance de ce travail technique un peu rébarbatif mais très utile !

drivid

Messagepar drivid » mer. oct. 29, 2014 10:42 am

bertty a écrit :Certes, mais je n'ai pas l'impression que jibus ne fasse rien le reste du temps (...)

Pour la sortie VMA tu penses à quoi drivid ? Des fractions de 3' à 85% ? Du court à 100% ? Sans oublier qu'à mon avis jibus doit se situer entre 14 et 15.
Quant au seuil, c'est toujours qqch de difficile à définir, surtout pour qqn qui ne connaît pas bien tout ce jargon d'allures. Disons que c'est de l'allure 10K, c'est ça (pour une VMA < 15) ?

Hey, je n'ai pas dit que l'ami Jibus ne faisait rien, j'ai simplement lu qu'il était coutumier des interruptions totales et devait à chaque fois tout reprendre à zéro ! A mon avis, sans forcément se rentrer dans la gueule à chaque sortie, il faut s'en tenir à une discipline au fil de l'année.

Pour ma part, je cours entre 3 et 4 fois chaque semaine selon l'objectif en vue, 1 ou 2 fois en mode footing cool pendant deux semaines après une course (sauf marathon) et je prends 5 à 6 semaines de coupure totale réparties dans l'année.

Quant à la VMA, je la travaille de 3 manières. Soit je fais les séances prévues dans un plan (donc plutôt en phase de développement général et en début de prépa spécifique sous forme de VMA moyenne à longue), soit je fais une séance de VMA moyenne (à 95 % de VMA) tous les 15 jours, soit je fais un cycle VMA de 4 semaines une ou deux fois par an.

Pour ma séance à 95 % je change à chaque fois pour ne pas m'ennuyer (soit du pyramidal, soit du 2 x 6 x 1'30 r 1' et R 2', etc.).
Pour le cycle VMA, je suis le plan proposé sur Runners.fr (4 semaines pour booster votre VMA).

Enfin, ne travaillant pas au cardio pour les séances au seuil je pars du principe que, puisqu'il s'agit de travailler un poil au-delà de l'AS21, je cours à 1 km/h au delà de ma vitesse semi.

Dans tous les cas, je fais chaque séance de VMA sur piste aisni que les séances de travail au seuil sauf si les fractions au euil s'intègrent à une SL dans le cadre de la prépa d'une course.

Bonnes courses à tous !!

jibus

Messagepar jibus » mer. oct. 29, 2014 11:13 am

drivid a écrit :Hey, je n'ai pas dit que l'ami Jibus ne faisait rien, j'ai simplement lu qu'il était coutumier des interruptions totales et devait à chaque fois tout reprendre à zéro ! A mon avis, sans forcément se rentrer dans la gueule à chaque sortie, il faut s'en tenir à une discipline au fil de l'année.

Ouf... je suis rassuré ! :wink:

Tu as raison il va falloir que je sois plus discipliné et beaucoup plus régulier.
Petit nouveau sur ce forum je compte maintenant sur vous les gars pour me botter les fesses !! :lol:

bertty

Messagepar bertty » mer. oct. 29, 2014 11:50 am

drivid a écrit :Enfin, ne travaillant pas au cardio pour les séances au seuil je pars du principe que, puisqu'il s'agit de travailler un poil au-delà de l'AS21, je cours à 1 km/h au delà de ma vitesse semi.

Merci beaucoup drivid pour tes réponses très détaillées. Tu aurais un cardio tu le placerais où le seuil ? 90% FCM ? Un peu moins ?

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » mer. oct. 29, 2014 2:07 pm

@bertty: zone 88 à 90% :lol: ça va pas être facile lol

@jibus: bien sûr qu'il faut de temps en temps faire de la résistance dur mais pas plus de 5% de ton volume hebdo.. je te laisse le soin de faire les calculs :D Ajoute des côtes pour le renforcement musculaire ou la plage aussi 8) [/u]

drivid

Messagepar drivid » mer. oct. 29, 2014 2:53 pm

Bertty, à priori le seuil est une zone mystérieuse entre l'AS21 et l'AS10 qui se situerait à 88 % de la FCM... de toute façon tu seras toujours un peu au-dessous ou un peu au-dessus, comme pour un entraînement basé sur une vitesse cible. L'idée c'est surtout d'essayer de ne pas grimper au-delà de 90 % et de rester toujours au-dessus de 85 %.

Et Beubeuz a raison : les côtes c'est chouette ! Perso quand je prépare un trail je remplace mes séances de VMA par des séances de côte, avec du travail de 30 secondes à fond (récup en descente) au début de la prépa et d'1 mn très vite à la fin, toujours avec récup en descente.

Je sais qu'il existe aussi une école de la récup en continuant de monter tout doucement pendant la récup, pour ce qui me concerne c'est au-dessus de mes forces !

Et toujours pendant une prépa trail, je remplace les séances au seuil par des séances de microcircuit.

Bref, ami Jibus, tu n'as pas fini de t'amuser !!!

Beubeuz014

Messagepar Beubeuz014 » mer. oct. 29, 2014 7:13 pm

Dans le cas de Bertty, c'est compliqué le seuil quand tu connais ses chronos sur 12Km (la Mue) et ses chronos sur 10... :lol:

bertty

Messagepar bertty » mer. oct. 29, 2014 8:55 pm

Beubeuz014 a écrit :Dans le cas de Bertty, c'est compliqué le seuil quand tu connais ses chronos sur 12Km (la Mue) et ses chronos sur 10... :lol:

5'07" au kilo sur 10k, 5'12" sur 12k :wink:

jibus

Messagepar jibus » mer. oct. 29, 2014 9:26 pm

Très bien, merci pour tous vos conseils !

Est-ce qu'une semaine type comme cela conviendrait ?

1/ 1h à 1h15 dont 2 fois 10' entre 80 et 90% fcm suivi de 5' entre 90 et 93% fcm ; récup 5' cool entre les 2 séries.

2/ 1h à 1h15 avec une dizaine de côtes puis talon-fesses, montées de genoux et foulées bondissantes.

3/ 1h10 à 1h45 en endurance fondamentale (en augmentant progressivement la durée).

Retourner vers « Conseils d'entraînement »