Entrainement pour le Radicatrail 2009

Vous avez besoin de conseils pour progresser...
paindesucre

Entrainement pour le Radicatrail 2009

Messagepar paindesucre » ven. janv. 09, 2009 9:27 am

Voilà j'ouvre ce Sujet pour partager nos expériences, stratégies et plans d'entraînement en prévision du radicatrail 2009, premier évènement 2009 d'Ultra en 76. Les ornais (ça se dit ?) qui comptent participer au trail 61 d'Ecouves sont invités à participer le profil de la course étant semblable.

Le profil donc : j'ai dénombre trois difficultés/spécificités :

les sentiers (hé oui il paraît qu'il y en a qui ont l'habitude de courir sur le bitume)
Le dénivélé (plus de 1000 mètres)
La longueur (Euh... c'est quand même plus de 50 bornes)

Il me semble qu'un bon plan de base doit considérer ses trois paramètres. Bien sûr un coureur maîtrisant tel aspect insistera moins sur celui-ci lors de ses séances. Quelques rappels suffiront. Voilà à partir de là je pense qu'il serait possible de proposer des semaines types ou des exemples de séances spécifiques. (Qui a dit que c'était atchement sérieux ce post ? :shock:

romualdleviking

Messagepar romualdleviking » ven. janv. 09, 2009 10:46 am

trés bonne initiative....

je vais participer au 27 kms...( oui je sais ...petit joueur!!!)

moi je débute donc mon plan pour le radicatrail le 2 mars......soit 8 semaines de prepa'

je vais faire 5 entrainements par semaine (si possible selon travail!!!)
chaque semaine sera composé de:
* 3 footing (2 de 1h env , et 1 le dimanche 1h30 a 2H.....sur terrain varié....)
* une séance VMA (longue ou courte)
* et une séance cote!!! mais des fois il y aura plutot 2 VMA et pas de cote....

Voila!!! de toute facon mon plan sera sur mon blog dès qu'on approchera la date fatique....

:lol:

oubliez pas qu'il y a un repas après la course...... :wink:

Woualy

Messagepar Woualy » ven. janv. 09, 2009 11:07 am

Je vais regarder ce topic avec attention, comme je débute dans le Trail je prends tous les conseils des pros, même si je pense faire le radicatrail en relais, le 26 km me parait beaucoup, je verrais après les 16 des 7 Mares pour me décider sur le radicatrail.

romualdleviking

Messagepar romualdleviking » ven. janv. 09, 2009 11:23 am

moi j'ai fait le radicatrail l'an dernier....s'etait mon premier trail et je reprenais la CAP depuis quelques mois seulement (7 a 8 mois environs , et sans m'entrainer trop!), j'avais arreté environs 7 ans......
pas de prepa' pour le faire...juste l'envie!!!!! et puis je l'ai fait , a mon allure...pour le finir.....je me suis fais plaisir...je l'ai fini en tout juste moins de 3H!!! et ca m'a motivé pour vraiment reprendre la CAP.....

La j'ai perdu un peu de poids...je vais me preparer et je vise 2H40!!!! :shock:

tu peux le tenter sans souci , du moment ou tu pars pour te faire plaisir!!!
il est assez dur quand meme par rapport au mascaret.... mais il est beaucoup plus interressant au niveau paysage et parcours en général!!!!
tu souffres dans les cotes , mais franchement quel plaisir a l'arrivée !!!!

franchement ce trail vaut largement l'energie que tu vas y laisser :lol:
jml76 est un grand capeur( il en a vu de la course...s'est un voyageur!!!) il sait ce qu'attendent ses collegues coureurs! :wink: ..... et puis y'a la bosse du VIKING!!!! :lol:

Woualy

Messagepar Woualy » ven. janv. 09, 2009 11:42 am

romualdleviking a écrit :pas de prepa' pour le faire...juste l'envie!!!!! et puis je l'ai fait , a mon allure...pour le finir.....je me suis fais plaisir...je l'ai fini en tout juste moins de 3H!!! et ca m'a motivé pour vraiment reprendre la CAP.....

tu peux le tenter sans souci , du moment ou tu pars pour te faire plaisir!!!
il est assez dur quand meme par rapport au mascaret.... mais il est beaucoup plus interressant au niveau paysage et parcours en général!!!!
tu souffres dans les cotes , mais franchement quel plaisir a l'arrivée !!!!

Pour l'envie elle est là, ma seule interrogation est sur la distance mon "record" actuel n'est qu'un maigre 12 Km sur route, mais je m'entraine deja plus cette année que l'année dernière, donc je me testerai sur les 16 Km des "7 Mares" avant.
Pour le denivele du parcours j'en connais deja pas mal vu le nombre de sorties et de kilometres que j'ai pu faire en VTT entre Lillebonne et Tancarville. ;)

ivan

Messagepar ivan » ven. janv. 09, 2009 1:11 pm

Bon courage a vous alors pour vos préparations mais surtout ne négligez pas la récupération sinon ca peut etre catastrophique votre préparations

Courage :wink:
La course à pied c'est dans les jambes mais surtout dans la tête...

http://young-coach.centerblog.net/

paindesucre

Messagepar paindesucre » ven. janv. 09, 2009 1:22 pm

[quote][Pour l'envie elle est là, ma seule interrogation est sur la distance mon "record" actuel n'est qu'un maigre 12 Km sur route, mais je m'entraine deja plus cette année que l'année dernière, donc je me testerai sur les 16 Km des "7 Mares" avant.
quote]

Salut Woualy,

Si tu as fait du VTT, tu dois déjà avoir une certaine condition et une habitude des changements de rythme.

Et le Vtt c'est bien pour l'entrainement. Je lisais dernièrement des entretiens d'anciens champions d'ultra (cent bornards surtout). Ils regrettaisent tous de ne pas avoir pratiqué le vélo, histoire de se préserver (et se muscler pour le trail).

Sinon à moins d'une fatigue particulière je pense que tu peux tenter le 27. Le trail, ce n'est pas comme la route. Il y a un côté balade (que certains n'aiment pas d'ailleurs) qui te permet de marcher, de trottiner. Il faut oublier le chrono aussi.

Sinon, quelle genre de séances fais-tu ?

jml76

Messagepar jml76 » ven. janv. 09, 2009 4:12 pm

Il y a quelqu'un de bien placé parmi les forumeurs pour vous donner quelques infos, c'est Gérard Boivin double vainqueur ces 2 dernières années.... et à mon avis parmi les favoris du 52 cette année!

Woualy

Messagepar Woualy » ven. janv. 09, 2009 4:32 pm

Pour le VTT je suis pratiquant assidu depuis une dizaine d'années avec quelques Raids à mon actif : Transmaurienne (160 Km D+ 9600m), Jean Racine (100 Km D+ 2400m), Paris Roubaix VTT, etc... donc de ce coté là je m'entraine sans soucis pour le VTT qui est aussi bon pour le Trail.

Pour le moment ( je ne prend que 2009 ) je fait une séance ( quand il fait jour :lol: ) en Foret le Tour fait 9 Km , avec un peu de fractionné ( aller/retour sur une "cotellette" assez longue ) je monte "a bloc" et je redescend tranquillou 5 x de suite.

Et le soir je cours en, ville ( ville haute , ville basse) sur un parcours de 11 Km avec aussi une séance de Fractionné sur un 100m 5 x de suite.
Et comme je m'entraine le week end pour un Run & Bike en VTT, ca fait beaucoup en même temps.

Mon plus gros problème est que je reprend, à partir de Lundi , les déplacements jusqu'a fin Mars avec en moyenne des journées de 10/11H et 2000Km/semaine et je finit les semaines sur les genoux, et je n'ai pas le temps en semaine d'aller courir :cry:

gégé-des-bois

Messagepar gégé-des-bois » ven. janv. 09, 2009 9:16 pm

pour répondre à jml 76 et bien sur aux autres forumers à propos de conseils pour le trail, au risque de les decevoir, je n'en est aucun !!!!! ( rectification faite, un seul. prendre son pied à courir dans la foret ) attention ! j'ai rencontrer aujourd'hui jml 76 et sa moitie à s2 faire l'achat de chaussures de running. ça va chauffer au bois du vivier le 18 .

gégé-des-bois

Messagepar gégé-des-bois » ven. janv. 09, 2009 9:21 pm

petite erreur sur mon dernier message, il fallait lire jmd 76 et non jml. mais je suis sur qu'il m'on deja pardonner ???????????

jmd76
Administrateur

Messagepar jmd76 » ven. janv. 09, 2009 9:26 pm

Bah bien sûr Gégé (pour les intimes :wink: )
Et oui j'ai investi chez S2 pour la course et pour le confort :wink: un caleçon bien chaud (je suis en train de le tester) pour dimanche aux départementaux

A dimanche :wink:
et n'être plus rien après tant, ce n'est pas juste

gégé-des-bois

Messagepar gégé-des-bois » ven. janv. 09, 2009 9:30 pm

tester un caleçon à cette heure ? drole d'idée. sous la couette, on aurait plutot tendance à le retirer !!!!

jmd76
Administrateur

Messagepar jmd76 » ven. janv. 09, 2009 9:33 pm

Il n'est que 20h :wink: :wink: :wink:
et n'être plus rien après tant, ce n'est pas juste

gégé-des-bois

Messagepar gégé-des-bois » ven. janv. 09, 2009 9:39 pm

il vaut mieux prendre de l'avance, comme en course; en voila un bon conseil. d'ailleurs j'y file de suite. salut

Retourner vers « Conseils d'entraînement »