Conseils

Vous avez besoin de conseils pour progresser...
quentinus2

Conseils

Messagepar quentinus2 » jeu. janv. 24, 2008 11:01 pm

Bonsoir à tous!

Voilà, je souhaitais vous demander, ce que vous pensez de mon projet.
J'ai fini mes partiels de janvier (ouf! :roll: ) et j'ai envie de faire une course pour me "défouler" et pour me changer les idées.
J'habite sur Caen et j'ai vu qu'il y a les 12km de l'ENSI Caen le dimanche 10 février. Dans le Calvados, il n'y a pas de course sur route avant le mois de mars. Le problème est que ma préparation a été réduite.
Disons que j'ai commencé à réellement bien m'entrainer que ce week-end et que donc ça ne fera que 3 semaines d'ici à la course.
Pendant mes révisions de partiels, soit depuis fin décembre, j'allais courir 2-3 fois par semaine à un rythme disons "cool" où je me faisais plaisir environ 40-50minutes. Mais je ne suis pas allé courir la semaine dernière à cause des examens.
Pensez vous qu'il n'est pas raisonnable de faire cette course?
D'après ce que je sais, il s'agit de 4 boucles de 3km avec une montée raide. Par chez moi, je m'entraine tout le temps sur des routes avec du relief.
J'aimerai faire un temps dans les 52min.
PS: mon meilleur chrono sur 10km est de 43min.

Merci pour vos réponses et conseils.

merl'1

Messagepar merl'1 » jeu. janv. 24, 2008 11:13 pm

et ben fonce, fais toi plaisir.
si tu te sent bien, faut pas hesiter.

quentinus2

Messagepar quentinus2 » jeu. janv. 24, 2008 11:17 pm

Merci de m'avoir répondu :wink:
Sinon j'aurai voulu savoir quand dois-je faire ma dernière séance?
J'ai lu plusieurs fois 3 jours avant.

merl'1

Messagepar merl'1 » jeu. janv. 24, 2008 11:21 pm

pour moi la derniere seance(pas celle d'eddy mitchell) c'est l'avant veille, mais c'est personnel.
3 jours avant ca me semble loin, mais au moins tu auras du jus.

Dom 50
Membre d'Honneur

Messagepar Dom 50 » jeu. janv. 24, 2008 11:31 pm

Personnellement, je fais la plupart du temps une petite séance de "mise en jambes" de 30 mn maxi la veille de la course...
et le lendemain je me sens très bien ! :wink:

bonne course
Dom :D
" Quand on veut, on peut "

jml76

Messagepar jml76 » ven. janv. 25, 2008 6:30 pm

Dom a raison, un p'tit décrassage la vieille, relax, c'est bien.
Jean Michel

quentinus2

Messagepar quentinus2 » sam. janv. 26, 2008 12:34 pm

Merci à tous :wink:

ivan

Messagepar ivan » sam. janv. 26, 2008 10:43 pm

oui c'est ça qu'il faut faire,25-30' + 2 x 20secondes allure course et surtout des étirements et une bonne hydratation pour etre bien le lendemain
@+++
La course à pied c'est dans les jambes mais surtout dans la tête...

http://young-coach.centerblog.net/

luudo

Messagepar luudo » dim. janv. 27, 2008 12:44 am

idem, la veille des compet, je cours environ 30-40' doucement soit à 11km/h avec 4 petites accélérations de 20" histoire de me mettre en jambes.
Mais tu peux aussi bien courrir l'avant veille, je l'ai déjà fait et les sensations du dimanches seront aussi présentes. Mais garde toi bien une chose en tête, court pour le: PLAISIR.
Bonne chance à toi

Mr Zlu

Messagepar Mr Zlu » dim. janv. 27, 2008 9:51 pm

Il est trés souvent conseillé dans les clubs d'athlé d'aller courir 20/30mn maxi avec quelques accélérations sur 100 ou 200m, la veille de la course.

Mais moi perso, j'ai jamais aimé et c'est pas ce qui me réussit le mieux, je préfère faire du jus pendant deux jours où je ne cours pas (fractionné le mercredi, récup/endurance/assimilation le jeudi, course le dimanche), et arriver avec du jus et de l'influx le jour de la course.
Aprés c'est à toi de voir, en fonction de tes sensations. Faut que t'expérimentes les deux pour voir qu'est-ce qui te correspond le mieux. :)

ivan a écrit :oui c'est ça qu'il faut faire,25-30' + 2 x 20secondes allure course et surtout des étirements et une bonne hydratation pour etre bien le lendemain
@+++

Les étirements c'est pareil, c'est de plus en plus remis en cause. Juste aprés un entrainement comme du fractionné, ou la veille d'une course.
Un petit peu ça peut aller, mais trop tirer sur des fibres qui viennent de travailler dur, c'est pas le top non plus.
De plus en plus de sportifs de haut niveau les délaissent aprés un entrainement.
Encore une fois, à toi de voir, il faut écouter ton corps et apprendre à le connaître.

Je suis assez d'accord avec Anthony Le Duey (Double vainqueur de la coupe du monde de Duathlon, vice-champion d'Europe, et quadruple champion de France et qui est de Gonfrevrille) qui dit :

Basta les étirements!
Depuis que je ne m'étire plus systématiquement après les entrainements, je n'ai plus aucune douleur aux cuisses! Je souffrais des quadriceps depuis plus d'un an! Les étirements doivent se faire en-dehors des séances en complément mais leur bienfait n'est pas prouvé scientifiquement! Alors, libre à chacun de s'étirer ou pas mais moi j'ai fait mon choix!

Je pense que c'est trés bien hors entrainement par contre!! :)

quentinus2

Messagepar quentinus2 » dim. janv. 27, 2008 10:47 pm

Merci à tous pour vos messages. :D

ivan

Messagepar ivan » dim. janv. 27, 2008 11:18 pm

Tout à fait d'accord ne pas s'étirer à fond la veille d'une course.En plus ce n'est aps desétirements qu'il faut faire mais des assouplissements,coplètements différents car l'un t'allonge les muscle et l'autre te donne une meilleure mobilité articulaire.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accords sur le fait que les étirements soient mauvais(hormis avant et après une séance de sprint car bien souvent on a besoin d'etre souple pour pouvoir prétendre a etre je ne dirais pas une bete de course mais un minimum compétitif ou au moins pour garder une bonne santé musculaire...

Mais je suis tout a fait d'accord sur le fait de ne pas s'étirer comme un fou avant une course...
La course à pied c'est dans les jambes mais surtout dans la tête...

http://young-coach.centerblog.net/

Dom 50
Membre d'Honneur

Messagepar Dom 50 » dim. janv. 27, 2008 11:23 pm

Je prends note.... mais en tous cas dans les formations entraîneurs FFA, on nous les conseille encore vivement en fin de séance ! :roll:

Cela doit permettre de récupérer la longueur initiale du muscle...

mais c'est comme tout, avec modération ! :wink:

@+
Dom :D
" Quand on veut, on peut "

Mr Zlu

Messagepar Mr Zlu » lun. janv. 28, 2008 12:06 am

Dom 50 a écrit :Je prends note.... mais en tous cas dans les formations entraîneurs FFA, on nous les conseille encore vivement en fin de séance ! :roll:

Oui, je sais, les avis divergent encore là dessus, donc je pense que c'est pas demain la veille qu'ils ne seront plus conseillés dans les formations FFA.

Je pense que chacun est différent, et personne n'a le même ressenti corporel, encore une fois il faut écouter son corps et apprendre à le connaître. :)
Puis le principal, c'est que le plaisir soit là! :)

Sinon puisqu'on parle des formations entraîneurs FFA, y a des trucs dedans... :?

Retourner vers « Conseils d'entraînement »