La course des pélerins

mustang

La course des pélerins

Messagepar mustang » sam. sept. 29, 2007 11:18 am

rappel:
la course des pélerins
dans la nuit du 17 au 18 novembre prochain
course d'orientation de nuit par équipe de 3 à 5, au Val Saint-Père, dans la baie du Mont-Saint-Michel;
trois distances: 12 , 25 ou 40 km
départ à 22 h

à l'origine, cette épreuve devait se dérouler en mars.

aure

Messagepar aure » ven. oct. 05, 2007 1:24 pm

j'étais inscrite pour mars, ça a l'air super sympa.

le problème, c'est qu'à cette nouvelle date, je ne peux pas y participer, c'est à 1 semaine du marathon de la rochelle(gros objectif de l'année). :cry:

alors je ne souhaite que du plaisir à ceux qui auront l'occasion de faire cette course!!!

et surtout revenez nous racconter tout ça!!! :wink:

mustang

Messagepar mustang » dim. oct. 07, 2007 8:11 pm

une équipe alençonnaise va sans doute être formée!!! :P

breizhman14

Messagepar breizhman14 » jeu. nov. 01, 2007 1:57 pm

salut!
une équipe de caennais est formée :P
il reste de la place pour 2 éventuellemnt

ritchy

Messagepar ritchy » ven. nov. 02, 2007 2:37 pm

Et non !!!!
A 8 jours de La Rochelle , cela ne serait pas raisonnable
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible." Proverbe indien."

breizhman14

Messagepar breizhman14 » sam. nov. 03, 2007 8:02 pm

salut éric
bon courage pour la rochelle et fais exploser le chrono!
@+

tamalou

Messagepar tamalou » sam. nov. 03, 2007 8:27 pm

une équipe raid pay d'auge ou les tamalou est en cours de formation. J'espère que l'on pourra se rencontrer la bàs.

breizhman14

Messagepar breizhman14 » lun. nov. 05, 2007 9:01 pm

j'espere que vous pourrez former votre équipe, le programme est alléchant!!

en attendant la date fatidique, on affute les boussoles! :P

tamalou

Messagepar tamalou » mer. nov. 07, 2007 12:16 am

on part .YES

mustang

Messagepar mustang » dim. nov. 11, 2007 9:30 pm

Déception!! l'équipe alençonnaise n'a pas pu être montée!!! Dommage!!!

tamalou

Messagepar tamalou » lun. nov. 12, 2007 8:17 pm

Dommage, nous aurions pu nous rencontrer à l'occasion de ces nouvelles aventures, nous irons donc sans vous. :cry:
A+

breizhman14

Messagepar breizhman14 » lun. nov. 12, 2007 8:43 pm

dommage en effet qu'une équipe manque... celà dit, suggestion, tu peux toujours te greffer sur une équipe existente ça ne pose pas de pb aux organisateurs.
il nous reste par ex. 2 places (nous sommes 3) alors volontaires bienvenus :D
@+
et à samedi dans les herbus poue tamalou!!

ritchy

Messagepar ritchy » lun. nov. 19, 2007 6:08 pm

Des nouvelles de nos raideurs !!!!

On a bien pensé à eux , au chaud dans notre couette !!!!
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible." Proverbe indien."

tamalou

Messagepar tamalou » mar. nov. 20, 2007 12:03 am

Bonsoir, les raideurs sont bien rentrés au chaud , c'est vrai qu'il a gelé fort dans les herbus (j'ai vu un raideur en short, mais que porte t'il par 25°???). Globalement 120 pers. étaient au rendez vous sur les 3 parcours. Pour le rangers (40km) 10 équipes prêtes à en découdre, nous sommes motivés au plaisir de passer un bon moment ensemble à parcourir ce nouveau terrain de jeux, l'inconnu se sont les herbus, mais qu'est ce :?: 22h départ, traçage et c'est parti pour quelques heures dans la nuit (vu le placement des cp, beaucoup de choix d'itinéraires en vues).Les balises sont bien placées , quelques erreurs de ma part :evil: (la course parfaite ne sera pas encore celle là, mais je crois que la course parfaite n'existe pas ou peut être si, une fois rentré à la maison...). Nous choisissons de partir vers le secteur d'Avranches , sa co urbaine et son dénivellé,la campagne et revenir par le littoral, de là, la co au 1/5000 dans les herbus ,il faut affiner les azimuts et ça passe sans trop de soucis mais il y fait très froid, la fatigue arrive mais le rythme est bon, quelques balises sans problèmes et l'arrivée se proflile. 5h22 je crois, tout va bien pour le team pays d'auge - tamalou fatigués mais pas cassés :P , la soupe nous réchauffe, un peu de sommeil et retour en haute normandie avec de bons souvenirs. Merci aux organisateurs
Et Breizeman, comment cela s'est passé pour vous?

breizhman14

Messagepar breizhman14 » mar. nov. 20, 2007 10:07 pm

Bravo Tamalou pour votre belle course! Les itinéraires possibles étaient nombreux et nous avons tourné à l'inverse de vous.

Petit compte rendu de notre expédition:

Nous étions 3 venus sans aucune prétention puisque mes 2 collègues sont des purs bitumeux, habitués aux 10km et semis, sans aucune expérience de trail, ce CO, de course nocturne, ni d'auto-suffisance... J'avais choisi pour les initier une découverte au format Ranger! Beaucoup d'interrogations donc sur la gestion d'effort et le matériel pour eux; beaucoup de stress aussi...
Comme toutes les équipes, nous prenons nos cartes à 22h et premier boulot, tracer 13 balises sur la carte avec azimuth et distance. Ces 13 balises placées, c'est mainteneant le choix stratégique de l'itinéraire. 40 balises à pointer au total. Je choisi un départ plein sud vers l'embouchure de la Sélune, une remontée Nord-Ouest vers la Sée, ensuite plein Est vers le Val St Père puis plein Nord vers Avranches; ensuite tout dépendra de l'état des troupes!
Nous prenons donc nos premiers chemins où mes compères cherchent leurs marques sur un sol qui leur paraît bien étranger! Nous ramassons les premières balises sans difficulté dans les chemins et je sens la confiance s'installer dans le trio. L'aventure ne leur semble plus si démesurée. Après avoir ramassé les 3 premières balises nous atteignons les herbus le long de la Sélune en suivant le GR. L'allure est bonne malgré le terrain instable, l'ambiance au beau fixe! La température voisine de 0° ne nous gène pas, le Mont St Michel brille au ponant, quoi de mieux?
Après avoir pointé la balise la plus méridionale nous remontons le GR en sens inverse pour aller chercher une balise à plus de 200m dans les herbus, juste au bord de la rivière. Nombreuses sont les équipes qui montent, descendent, sifflent, s'appellent. Nous allons chercher cette balise sous un bon cap. Elle est située le long d'une "criche" (au passage si quelqu'un peut me dire ce que c'est...) et nous quittons la Sélune pour aller vers la Zone de CO.
1Km de long et 500m de large pour cette zone uniformément plane. Les seuls points de repère sont de minuscules cours d'eau qu'il faut rallier en gardant là encore le bon cap, franchir sans trop s'envaser... Ici aussi les équipes se croisent dans tous les sens, appels, cris, coups de sifflet.. Le terrain est étoilé de lucioles en mouvement... Nous poinçonnons nos 10 balises sans grande difficulté, tournons le dos au Mont St Michel et direction plein Est vers le Val St Père.
Jusqu'à présent nous avions parcouru une bonne distance avec peu de balises, maintenant la tendance s'inverse et le carton de pointage se rempli rapidement. Trop rapidement d'ailleurs et je commets ma première erreur qui nous vaudra 500m supplémentaires! La balise 13 ne m'a pas porté chance! Elle est plantée dans un chemin montant que je grimpe rapidos furieux contre moi-même!
Petit ravito et nous repartons Nord-Ouest, direction la Mairie, puis balise 8 où nous croisons 2 équipes du 25km qui s'en retournent chez eux, nous encourageant à grands coups de klaxon! Merci DSN et Vik'Azim!
Nous reprenons notre progression vers la Sée, dans les herbus, vers la balise qui me semble la plus difficile. 500 m à parcourir dans les herbus, loin de toute lumière, avec comme seul repère une vague piste tracée dans l'herbe. Nous la suivons, la voyant progressivement s'effilocher jusqu'à ne plus devenir qu'une vague trace d'herbes légèrement couchées... Le terrain descend doucement et nous atteignons le bord de la Sée que nous remontons, plus souvent marchant que courant, les yeux crispés à force de vouloir déchirer le voile de la nuit noire. Finalement la balise est là, plantée dans le sable au milieu de rien, bout d'étoffe dérisoire sur l'étendue sabloneuse...
Nous repartons sur la route, direction plein Nord vers la gare puis le centre ville d'Avranches. Je sens l'énergie de mes collègues s'émousser, les relances leur sont plus difficiles et le raidillon qui mène aux remparts les assassine!
Nous grimpons une volée d'escaliers en pierres, une balise, longeons un vieux mur fortifié, 2ème balise, un 2ème escalier au fond d'une impasse, 3ème balise, encore un escalier, 4ème balise, puis redescente sur une place où la 5ème balise nous amène à la sortie de centre ville. Nous y croisons 2 équipes, petits mots d'encouragement, ca fait du bien, nous n'avions vu personne depuis un bon moment, solitude pesante... nous ne reverrons personne d'autre d'ici l'arrivée au gymnase.
Mes compagnons sont de plus en plus silencieux, je vois les yeux de Dany qui se creusent... Nous attaquons maintenant une partie de terrain où les D+ succèdent aux D-. Je sais que sur ce terrain ils vont laisser des plumes, que si je me régale à monter et descendre, eux n'y sont pas préparés. Nous alternons alors la course dans les descentes et la marche en montant. Avant d'entrer à St Martin des champs, il m'a semblé voir au bord de la route un panneau "descente 24%"... Etait-ce réel, ou alors ma mémoire me joue des tours?
Nous progressons de plus en plus lentement, chaque montée les met à la peine, chaque descente leur fracasse les jambe. Nous engrangeons malgré tout balises sur balises sans commettre d'erreur de parcours! Ils s'en remettent entièrement à moi pour l'itinéraire, me font une confiance absolue. Rester concentré! Ne pas leur rallonger un parcours qui leur est de plus en plus laborieux!
Arrivé au centre de St Martin des champs j'effectue un rapide calcul: 2 balises sont situées plein est; pour aller les chercher et revenir, près de 5km à vol d'oiseau. Je trouve que c'est cher payé pour 2 balises, et l'état de fatigue de mes équipiers m'incite à la prudence. Nous décidons de ne pas aller les chercher et effectuons donc un repli stratégique pour récupérer une dernière balise assez proche avant le retour. Une tentative de raccourci hasardeux se solde par un échec! petit rab de 500m...
Enfin nous nous dirigeons vers le final, et c'est là que je commets ma 2ème erreur! Nous atterrissons dans un champ bordé de haies de ronces! A l'une des extrémité une partie de la haie semble moins drue. Quelques grands moulinets de jambe bien placés nous permettent de nous frayer un léger passage et d'enjamber les barbelés.
Retour prudent et laborieux jusqu'au gymnase, le dernier km leur paraît bien long.
Enfin nous entrons sous les applaudissements des quelques derniers organisateurs et coureurs qui ont eu la patience de nous attendre jusqu'à... 6h15 !!!
Là je dis bravo à mes 2 collègues, ils s'étaient lancés un sacré défi dans l'inconnu, ils ont eu froid, ils se sont faits mal, ils ont osé et ont gardé la banane jusqu'au bout! C'est ça la victoire des derniers!

Un grand bravo et un grand merci aux organisateurs, vous nous avez offert une belle épreuve!

Retourner vers « Courses d'orientation »