Douleur entre talon et cheville

Un souci physique ? Vous ne savez pas quelle attitude adopter... Nul doute que d'autres athlètes ont connu votre situation...
fcrouen

Douleur entre talon et cheville

Messagepar fcrouen » sam. oct. 04, 2014 6:46 pm

Bonjour, depuis une semaine je ressens une douleur situee derriere le pied, en tre le talon et la cheville. Pas sous le talon.
Cette douleur me fais courir sur une jambe. La semaine derniere j'ai eu mal des le 10 eme km. J'ai fait les 20 dernieres bornes en trainant des pieds, impossible de faire la moindre acceleration ( deja que j'n'suis pas un rapide, mais alors la c'etait catastrophique.
Aujourd'hui j'ai a nouveau couru, il y a du mieux car j'ai pu faire mes 30 bornes a un meilleur rythme mais la douleur est encore la, j'avais l'impression de courir toujours sur une jambe.

Conclusion, ca fait mal docteur, qu'est ce cela peut etre ?

Fabrice Humbert
Membre d'Honneur

Messagepar Fabrice Humbert » sam. oct. 04, 2014 7:47 pm

Bonjour,
Il s'agit surement d'une bursite ... et si j'ai bien lu, il me semble avoir compris que la semaine dernière, tu as fait une sortie de 30km et encore 30km cette semaine et à chaque fois en une seule sortie ... ça me paraît beaucoup, surtout si tu as eu mal, dans la semaine ... je ne sais pas ce que les autres vont penser, mais moi, je ne serais pas reparti pour 30km ... sur une douleur, il faut reprendre au feeling et ne pas s'imposer "une" distance, peut-être que 7 ou 8 km auraient suffit ... dans un premier temps ... mais, il s'agit de ta cheville et pas la mienne, donc soignes toi bien et il faut parfois se mettre au repos total pour que les douleurs partent ....
Tu peux regarder ça : http://entrainement-sportif.fr/tendinite-achille.htm
A bientôt
"Ce n'est pas le chemin qui mêne au bonheur ... c'est d'être sur le chemin, qui est le bonheur"
Fabrice

fcrouen

Messagepar fcrouen » sam. oct. 04, 2014 8:37 pm

Si j'ai recouru la meme distance c'est par crainte de ramer le jour ou je referai cette distance.
Si je cours moins pendant deux semaines, et si la blessure disparait, est ce que je reussirai a refaire 30 bornes .
Je fais quelques longues sorties car j'ambitionne de faire un marathon sous les 4 heures en 2015. Ce sera mon premier marathon.
Je vais suivre tes conseils pour attenuer et faire disparaitre cette douleur.

jmd76
Administrateur

Messagepar jmd76 » sam. oct. 04, 2014 8:52 pm

Pour la prepa d'un marathon une sortie de 30 km suffit un mois avant, un semi en compete trois semaines avant et un entrainement specifique pendant une dizaine de semaines
Faire des grosses sorties regulieres de 30 km vont te fatiguer et gare aux blessures
et n'être plus rien après tant, ce n'est pas juste

fcrouen

Messagepar fcrouen » sam. oct. 04, 2014 9:22 pm

Merci a vous pour les conseils, je vais les appliquer.
Je n'ai pas le feu car je m'inscrirai a un marathon qu'a l'automne 2015 pour eviter des grosses chaleurs pour un premier.

lemaneg

Messagepar lemaneg » sam. oct. 04, 2014 10:17 pm

fcrouen a écrit :Merci a vous pour les conseils, je vais les appliquer.
Je n'ai pas le feu car je m'inscrirai a un marathon qu'a l'automne 2015 pour eviter des grosses chaleurs pour un premier.

Bienvenue ici fcrouen

Complètement d'accord avec Fabrice et Jean-Michel, laisse le temps à ta douleur de partir et inutile de faire des séances aussi longues régulièrement.
Il faut mieux faire 2 ou 3 sorties de 10 km en une semaine qu'une de 30 km qui va effectivement te fatiguer et te mener régulièrement à des blessures.

Pour ton marathon à l'automne 2015, il y a celui de Tours. La première édition a eu lieu cette année, le parcours a l'air sympa et l'organisation est déjà très bien rodée (j'y ai assisté en tant que spectateur). 3500 participants sur le marathon + 13 000 sur le 10 km et le 20 km :shock:
¡Ándale! ¡Ándale! ¡Arriba! ¡Arriba!

fcrouen

Messagepar fcrouen » sam. oct. 04, 2014 10:58 pm

Merci encore.

Je fais une sortie longue regulierement, accompagnee d'au moins 3 autres sorties par semaine avec au minimum 10 kms pour chacune.

Au bout de 5 semaines j'arrete quelques jours pour souffler.
Alors peut etre que je m'impose un ryhtme trop dure par rapport a mon niveau.

lemaneg

Messagepar lemaneg » dim. oct. 05, 2014 11:26 am

fcrouen a écrit :Merci encore.

Je fais une sortie longue regulierement, accompagnee d'au moins 3 autres sorties par semaine avec au minimum 10 kms pour chacune.

Au bout de 5 semaines j'arrete quelques jours pour souffler.
Alors peut etre que je m'impose un ryhtme trop dure par rapport a mon niveau.

Euh... , si je calcule bien c'est plus de 60 km par semaine :shock: :shock:

Lorsque j'ai préparé mon marathon en 2009 (fini en 3h50) , je n'ai jamais dépassé 50 km par semaine !!!

Depuis combien de temps cours-tu ?

Au début, on a toujours tendance à vouloir courir trop vite, il est essentiel de faire de nombreuses séances à un rythme très lent même si on a l'impression de ne pas avancer (entre 9 et 10 km/h).

Ces sorties permettent de récupérer des séances plus rapides et des séances plus longues et d'éviter aussi les blessures.

Attention, je n'ai aucune compétence sur l'entrainement course à pied et je ne tire ces conseils que de ma propre expérience :wink:

fcrouen

Messagepar fcrouen » dim. oct. 05, 2014 3:35 pm

J'ai 44 ans et je cours tres regulierement depuis l'age de 18 ans.
Je faisais du football et la prepa d'ete, que l'on devait suivre avant la reprise de l'entrainement mais fais mieux connaitre la course a pied.

En 1998 et 2001 j'ai fait le semi marathon de Rouen.
Apres je n'ai participe a rien mais j'ai continue a courir tres regulierement seul, minimum 3 fois par semaine.

Cet ete j'ai fait un premier trail a Super Besse ( 17 kms ) et a la fin je m'suis dit : tiens en 2015 je vais participer a mon premier marathon .
J'ai toujours couru regulierement une trentaine de km par semaine, la j'augmente pour tenir la distance.
Mais je vais suivre vos conseils pour lever un peu le pied.
A cote je fais egalement attention a ce que je mange et je bois.

question : quand je pars courir je bois un ou deux petits verre d'eau avec 3 morceaux de sucre , et ensuite je cours sans rien reprendre. Par precaution je prends 2,3 morceaux de sucre au cas ou je suis h s. Il n'y a que lorsque je cours 30 bornes environ que j'achete une petite bouteille d'eau sur le parcours si je sens que j'en ai besoin.

lemaneg

Messagepar lemaneg » dim. oct. 05, 2014 8:17 pm

Excellente année 1970 8) .

Avec l'entrainement que tu as, tu pourrais à priori déjà faire assez facilement un marathon en 4h15 4h30 :) .
On a tendance à croire qu'on est pas capable d'effectuer une distance en compétition parce qu'on ne l'a jamais testée à l'entrainement.
Grosse erreur !!!!
Avant d'oser faire un marathon, j'avais dans l'idée d'en faire un tout seul à l'entrainement pour être certain que j'étais capable d'effectuer la distance sans m'évanouir !!!!

fcrouen a écrit :
question : quand je pars courir je bois un ou deux petits verre d'eau avec 3 morceaux de sucre , et ensuite je cours sans rien reprendre. Par precaution je prends 2,3 morceaux de sucre au cas ou je suis h s. Il n'y a que lorsque je cours 30 bornes environ que j'achete une petite bouteille d'eau sur le parcours si je sens que j'en ai besoin.

Euh ..., c'est quoi la question ?

fcrouen

Messagepar fcrouen » dim. oct. 05, 2014 8:45 pm

Ah oui, est ce bon de faire ce que je fais.
Je me demande toujours si boire juste avant de courir est bon ?
Je fais cela pour anticiper une eventuelle deshydratation, est ce utile ou contre productif parce que je pars avec de l'eau ingerer juste avant de courir ?

Le matin quand je pars je ne dejeune pas. Juste un ou deux cafes et mes verres d'eau sucres, est ce bien ?

lemaneg

Messagepar lemaneg » dim. oct. 05, 2014 9:05 pm

Ca se complique :roll:

Voici mes impressions mais encore une fois, ce ne sont que des sentiments personnels !!!

Boire un peu avant de partir me semble plutôt bien surtout si tu n'emmènes pas d'eau avec toi.
Après lorsque tu dépasses 15 km et en fonction des conditions climatiques il est toujours mieux d'avoir de l'eau et un peu de nourriture (fruits secs, barres de céréales, pâtes de fruit) pour éviter un gros coup de mou !!!
Il est aussi très important de bien boire après un effort long, je ressens de toute façon la soif dans les heures qui suivent.
Avant un marathon, il est conseillé de boire beaucoup la veille pour bien irriguer les tendons.

En ce qui concerne le petit déjeuner, je suis plutôt du genre à me remplir le ventre avant de courir surtout si le rythme n'est pas très rapide cela ne me pose aucun souci de digestion ou de pointe de côté mais si ton café et tes 2 verres d'eau te conviennent, ne change rien. Chacun réagit différemment et je crois qu'il est très important d'écouter les réactions de son corps ...

fcrouen

Messagepar fcrouen » lun. oct. 06, 2014 7:17 am

Merci pour vos conseils, j'en ai besoin car je lis de temps en temps des magazines quand je me pose une questiion, mais rien ne vaut l'experience du terrain.

A prochainement

dominique

Messagepar dominique » lun. oct. 06, 2014 3:49 pm

le prepa marathon ce n est pas seulement se taper des bornes pour etre sur d avoir la caisse, en plus des 8 à 10 semaines d entrainement (physique) specifique avant le jour j tu doit aussi t entrainer pour ton alimentation ,quoi boire ,quoi manger avant pendant apres de meme que pour ta tenue cela doit faire parti des choses qui doivent etre reglé a l entrainement combien ont foiré leur 42 bornes a cause de douleur dues aux chassures ou aux maillots qui frottent les tétons.
faire une sortie de 30 km toutes les semaines est inadaptée si ton marathon est dans un an tu risque de t écoeurer et de te blésser.
fait des sorties en foret et prepare deja un ou deux semi pour voire comment tu te sens en course .

bon courage
à bientot
aimes et profites de chaque instant ,on se nourri de la vie ,on meurt de regrets.

fcrouen

Messagepar fcrouen » ven. oct. 10, 2014 11:22 am

Merci, je prends tout vos conseils et je vais suivre de pret mes ameliorations sur les chronos.
Aujourd'hui l'entrainement va etre plus complique car avec les jours quicommencent a racourcir il fait que j'adapte mes journeesde travail pour courir sur le midi.
Enfin, quand on veut on peut .

Retourner vers « Le forum Santé »