Grand trail Stevenson

lapouilloutte

Grand trail Stevenson

Messagepar lapouilloutte » lun. juil. 15, 2013 11:50 pm

De retour de 4 jours de bénévolat sur le Grand trail Stevenson, je vous fais part de mes ressentis...

Il s'agit d'une course en 3 étapes : 165 km (54/35/76) +5900 -6600 sur le GR70, le chemin de Stevenson.

Les paysages sont tout simplement somptueux, magnifiques avec des jeux de lumières magiques. Loin de tout, au calme, juste une communion avec la nature. J'ai eu la chance et le bonheur de profiter de ce parcours sur mes portions de débalisage...

Une course accessible a tous, beaucoup de novice même en trail, cependant la dernière étape a enregistré pas mal d'abandon..La chaleur sur les 3 jours et le cumul des km certainement..

Un véritable partage avec les coureurs comme sur toutes les courses a étapes, nous avons le temps de faire connaissance durant ces 4 jours..

Maintenant le négatif... et il y en a malheureusement, beaucoup de coureurs ainsi que les bénévoles ne sont pas avares de critique...
Pour une telle course, les ravitos sont des tucs, des boudoirs, parfois des pruneaux non denoyautés, dimanche jour de fête et de 76 km, des bananes en plus. Pour le liquide de la Quezac ( surement partenaire de la course au vu du nombre de bouteilles) et de l'eau du robinet... Pas une goute de coca, pas une pâte de fruit ou d'amande, pas une barre de céréales, pas une orange.
Un repas a l'arrivée tout de m^me, pâtes, fromage,yaourt etc... mais vous avez intérêt a arriver tôt, autrement il faut attendre le repas du soir ( sincèrement copieux, même si parfois certain non plus leur part), la bière a l'arrivée est payante.... Dernier jour plus de confiture au petit déj... des biscottes qui passent a travers le corps alors qu'on va se taper 76 km
Même si nous ne sommes pas là pour le confort, quand on arrive d'une étape et qu'il faut se taper en plus 800 a 1km de marche en cote ++ pour accéder à la douche glacé.. Une nuit dans un gymnase pour 120 coureurs et 1 toilette...Je comprends tous ces coureurs qui viennent se plaindre mais je ne peux rien pour vous..... allez voir le directeur de course..., pas de résultat, le nombre de partant??? une remise de prix en catimini..
Pour les bénévoles comme pour les coureurs c'est l'aventure..... Quand tu es aux dossards pour les coureurs d'étapes et que malheureusement on ne peut pas te les fournir car on les as oublier à 15 minutes de là ou enfermer dans la voiture dont proprio est parti pour le balisage pour des heures.. c'est a toi de gérer l’énervement du coureur... en fait tu dois tout gérer... L'organisateur est fuyant, toujours absent, sans réponse, un j'en foute, pendant qu'on rame, il fait sa sieste a l'ombre... Il prend le départ pour faire une étape en relais.. Franchement du jamais vu.. Il n'accueille pas ses coureurs a l'arrivée ..Le briefing des bénévoles, vu avez tous vu le tableau.. . Nous sommes avec les coureurs dans le néant et l'interrogation permanente.. Aucun charisme, pas un leader. Faire des réponses limites aux coureurs çà il maitrise.. "les ravitos sont léger... bah j'ai bien du pain d'épice mais il est dégueulasse..." et j'en passe..
Tous çà pour 259 euros par coureurs..

Bref je n'ai eu aucun remerciement de l'organisateur, çà va avec le reste...
Il m'a demandé de ramener sa voiture (soit 3h30 de route, lui ramenait un 8m² de loc) jusqu'au gymnase de départ (ou certain dormais aussi avant de reprendre le départ pour leurs régions respectives) mais il ne pouvait pas me descendre à la gare à 30 minutes de voiture de là ce matin, heureusement les coureurs resté sur place m'ont proposé de m'y emmener..
Un coureur m'avait proposé de m'héberger directement au Puy, je regrette presque aujourd'hui d'avoir refusé.. j'aurais remonter avec eux dans le bus coureurs et il se serait débrouiller avec sa voiture

Le positif, un échange incroyable avec les coureurs, une complicité qui s'est établit, des sourires, des encouragements, des blagues, le partage d’expériences ... Mon remerciement c'est eux.. que du bonheur...
Ainsi que le partage de cette expérience avec deux autres bénévoles, des fous rires tellement les situations étaient cocasses, du grand n'importe quoi!!!

Donc si vous voulez voir les Cévennes, ces magnifiques paysages, revivre "Voyages avec un âne" de Stevenson, je vous propose de prendre votre sac et chaussures de rando et de faire le GR70...
dommage car l'idée était vraiment bonne...

Fanfan

Messagepar Fanfan » mar. juil. 16, 2013 12:54 pm

ca me rappelle les arrivées de la France en courant. ...

Fanfan

jml76

Messagepar jml76 » mar. juil. 16, 2013 4:15 pm

Bon ben c'est réglé pour 2014... :cry: Dommage, mais l'oeil de lynx de mon public relation est explicite... Commme quoi un beau site n'est pas tout...

dave76

Messagepar dave76 » mar. juil. 16, 2013 6:05 pm

Alors celui la!!

doucement ton coeur grrrr, vue ce cr je pense que tu es au taquet .
@+

lapouilloutte

Messagepar lapouilloutte » mar. juil. 16, 2013 8:25 pm

merci Dave mais mon coeur va bien, même si je suis au taquet comme tu dis... Je réagis a chaud mais je me connais même a froid je verrais çà de la même façon...

C'est pas ma faute, j'aime que les coureurs soient bien, il faut en prendre soins!!

J'ai surement été chanceuse, j'ai toujours été dans des organisations hyper carré avec des leaders nés ou/et charismatiques...

Je pense que quand tu organises une telle course soit tu es toi même un coureur d'ultra ou un rodé des courses et il faut surtout AIMER les coureurs..

Pour 2014, le projet c'est 55/112/55, il souhaite encore plus de coureurs... Selon moi il va droit dans le mur... Le 112 fait que çà deviendra élitiste...

éric76

Messagepar éric76 » mar. juil. 16, 2013 11:15 pm

Programme et informations Médoc 2013

Vendredi 6 Septembre 2013

10h à 23h Retrait des dossards et Village Marathon au COSEC de Pauillac
Des navettes en bus entre Bordeaux et Pauillac seront disponibles sur réservation
14h30 Colloque Médico-sportif à Pauillac, gratuit et ouvert à tous.
18h30 Soirée Mille-Pâtes au Château Lamothe-Cissac, réservée à 1450 convives. Entrée sur présentation exclusive et obligatoire du bracelet d’accès remis lors du retrait des dossards. Dîner servi à 20h.

à partir de 19h Soirée "Pâtes à Caisses" à la Salle des Fêtes de Saint Estèphe.

Toute la journée, animations sur les quais et en Centre ville, possibilités d’achats à la boutique du Marathon, à la Maison du Vin et au Village Marathon. Buvettes.

Samedi 7 Septembre 2013
Le thème de déguisement retenu pour 2013 est : "La Science-Fiction".

8h à 9h15 Présentation des déguisés
9h Départ de la Caravane Publicitaire
9h15 Animations de départ
9h20 Départ des handisports
9h30 Départ du Marathon
Sur le parcours 22 points de ravitaillement, une vingtaine de tests "œno-sportifs" (dégustation de grands crus à dose modérée !) 55 animations et points de dégustations variés (huitres, entrecôte, fromage, raisins, glaces etc.)
9h30 à 11h30 Animations sur les quais : Animations, jeux podium.
16h30 Remise des prix sur les quais de Pauillac (sauf Météo défavorable).
19h Restaurations nombreuses au village du Marathon, dans les restaurants Pauillacais et restauration Rugby permanente de 12h à 24h à la maison du Vin.
18h30 Salle des Fêtes de St-Estèphe, dégustation des Vins de St-Estèphe suivie d'un diner. Renseignements et réservation auprès de la Maison du Vin de St Estèphe : 05.56.59.30.59.

19h Repas du stade pauillacais Football à la salle des fêtes de Pauillac

Réservation au 06 30 28 33 10
21h Soirée dansante gratuite sur les quais.
22h30 Feu d’artifice.

Toute la journée Village du Marathon à côté de la Maison du Vin avec animations dégustations et restaurations.

Dimanche 8 Septembre 2013

10h Balade de récupération à Cissac-Médoc dans le vignoble de l'appellation Haut-Médoc, au départ de Château Lamothe-Cissac, pour coureurs, accompagnateurs, bénévoles et partenaires sur inscription (5€). Limitée à 4000 personnes.
12h30 Repas sous Châpiteau au Château Lamothe-Cissac à l’arrivée de la Balade. Sur réservation. Accès sur présentation exclusive du bracelet d’inscription.
12h30 Village gourmand organisé par la commune de Cissac-Médoc.

Bientôt au Médoc Lapouilloutte et les autres...
:lol:
prendre les bons moments tant qu'on peut !

Retourner vers « Courses sur route, Trails, Cross »